Créée à Ambérieu-en-Bugey, l’association Goodlife 01 s’est fixée comme mission d’apporter un peu de bien-être et d’évasion aux personnes fragilisées grâce à un concept de réalité virtuelle. Une initiative menée par Arnaud Couvidou, un expert en nouvelles technologies, qui lance aujourd’hui un appel à mécènes afin de développer un projet à des fins strictement solidaires.
L’idée du projet “Goodlife 01” a pris naissance en juin 2016. À cette époque, Arnaud Couvidou offre à sa mère handicapée et aquaphobe, une séance de plongée sous-marine en réalité virtuelle. Cette immersion sera une véritable révélation, un moment marqué d’une telle émotion, qu’il explique comprendre aussitôt les bienfaits qui peuvent être tirés de la réalité virtuelle sur le plan individuel, humain et même professionnel. L’idée va faire son chemin, et en 2018 le voilà qui va créer VR-Initiative, une entreprise digitale spécialisée dans la communication interactive. Cette start-up innovante plus particulièrement opérationnelle dans le domaine de la conférence immersive en 360°, propose des conférences virtuelles interactives et la création d’applications en réalités virtuelles. Des services jusqu’alors inédits ou réservés à des domaines très pointus, mais qui grâce VR-Initiative s’adaptent à tous les secteurs d’activités et sont désormais abordables.
Mais Arnaud Couvidou avait d’autres projets en tête. Au delà d’un usage strictement professionnel, il reste persuadé que la réalité virtuelle peut être d’un grand secours pour les périodes malades, souffrantes ou fragilisées par la vie.
C’est pourquoi en pleine crise sanitaire, en février dernier, cet ancien militaire aujourd’hui à la retraite, décide de créer à Ambérieu-en-Bugey l’association Goodlife 01. Cette association ambitionne de proposer gratuitement des contenus multimédias variés aux personnes qui pourraient en tirer des bénéfices en terme de santé et bien-être. Il a alors eu l’idée de structurer un réseau de partenaires afin d’encourager au développement et à l’utilisation de ces applications : hôpitaux, associations, Ehpad… Arnaud Couvidou a la conviction que la réalité virtuelle peut aider à améliorer le bien-vivre d’énormément de personnes, à commencer par celles que leur physique ou leur mental empêchent d’agir librement.
Dans son studio, il a ainsi la possibilité de réaliser des vidéos en 360° de lieux culturels, espaces naturels, d’explorations ou de loisirs offrant une expérience émotionnelle immersive et 100% interactive. L’objectif est que l’usager puisse se projeter dans la vidéo comme s’il vivait véritablement le moment présent. Mais il peut proposer également de partager des moments personnels avec des proches qui peuvent vivre la même chose, même en étant séparés par la distance.
En étroite collaboration avec la plateforme créée pour le développement de VR Initiative, l’association cherche aujourd’hui des mécènes qui accepteraient de s’impliquer en participant au financement des contenus médias ainsi que de nouveaux ambassadeurs qui pourraient participer à la promotion de ce concept. Tous les profils sont les bienvenus, y compris des partenaires créatifs désireux de mettre à profit leur talent pour la création des contenus médias pour alimenter la plateforme. MJJ
Pour tout renseignement : contactgoodlifreasso@gmail .com ou 06.44.07.97.48