ZAC en Scène : Hervé, P.R2B et Fils Cara à l’affiche d’une édition plus intimiste

0
380
Hervé a été sacré Révélation masculine lors des dernières Victoires de la Musique (crédit : Romain Sellier)

De retour en octobre 2021, le festival ZAC En Scène proposera une soirée plus intimiste, plus concentrée sur l’émergence avec trois artistes proposant une nouvelle vision de la chanson française.

Le festival de l’émergence ZAC En Scène a annoncé le programme de sa cinquième édition. S’il n’avait pas eu lieu en octobre 2020, avant tout parce qu’il se cherchait une nouvelle formule pour un événement prévu en avril, il se déroulera enfin vendredi 8 octobre à l’Espace Grand Casset. “C’était vraiment prêt pour avril. La programmation d’octobre, c’est exactement la même”, déclarent Arnaud Blanc et Frédéric Diaz, organisateurs. L’on remarquera d’abord qu’il se déroulera non plus sur deux mais un jour seulement. “C’est une association de faits qui ont amené à une réflexion pour réinventer le festival” affirme-t-on. En pleine crise du Covid, prévoir un festival en intérieur forçait à penser à diminuer la jauge, sans oublier la problématique des grosses têtes d’affiches venues de l’étranger qui pourraient encore annuler si elles ne peuvent pas faire une longue tournée assez rentable. Il fallait opérer un “retour au noyau”, se focaliser sur des artistes plus émergents et français concentrés sur une soirée. Ainsi est née l’idée d’un ZAC En Scène Music Club. Avec seulement quatre cents places en vente – au lieu du millier de spectateurs sur deux jours en moyenne sur les quatre précédentes éditions – les organisateurs veulent “essayer de créer une ambiance cosy, plus feutrée, en occultant les gradins pour un côté plus intimiste.” La réussite est donc moins basée sur le remplissage : “On défend depuis le début un principe de nouveauté culturelle.” Et toujours l’idée d’offrir au public de la Côtière la possibilité de voir près de chez eux des artistes qui dans un an ou deux seront inaccessibles pour un festival comme celui-ci.
Cette année, le bal sera ouvert par Fils Cara et sa pop teintée de musique urbaine, “coup de cœur” des organisateurs. On enchaînera avec P.R2B, une des grandes sensations des Bars en Trans 2018, le “off” des Transmusicales de Rennes. La soirée s’achèvera avec la dernière Révélation masculine aux Victoires de la Musique : Hervé. Un artiste qui a tout de même bien avancé depuis qu’il a signé avec ZAC En Scène : “Quand on l’a programmé en janvier, il était encore très accessible. Le report a pu se négocier dans les mêmes conditions.” En tout, ce sont “trois artistes proposant une nouvelle vision de la chanson française mais avec des univers différents qui viendront à La Boisse. » Et qui, selon l’habitude des organisateurs, iront aussi à la rencontre des jeunes du secteur, au lycée ou à la MFR, afin de prolonger un rôle de découverte et d’éducation à la culture. F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here