Ouverture d’un tiers-lieu citoyen

0
219

Julie Milan a ouvert un local solidaire dans la rue Notre Dame des Marais. Elle explique sa démarche.

Julie Milan a racheté, rue Notre Dame des Marais, le local antérieurement occupé par un coiffeur pour hommes et l’appartement au-dessus. “Je vais transformer ce local en un lieu de rencontre et de solidarité. Je veux créer un concept nouveau : un tiers-lieu, un endroit informel, où les gens peuvent se réunir et discuter de projets”. Ce style de lieu est né à Berlin, dans les années 80. Alors, toute une culture alternative a émergé et a ensuite essaimé en Europe. Très attachée aux valeurs de solidarité et de partage, la Montluiste ne veut en aucun cas créer ce lieu dans un but lucratif, mais sur un concept d’entraide. “Ce sera ouvert à tous, y compris aux commerçants et aux associations. D’ailleurs, dans cet ordre d’idée, j’aimerais nouer des partenariats avec des acteurs sociaux. Il s’agit d’un accueil inconditionnel, proposant un hébergement solidaire, un frigo solidaire ou une machine à laver, et des ateliers.”
Julie et son mari, Abdul Gader, veulent apporter des solutions pratiques et éducatives à des gens qui traversent une mauvaise passe ou ayant besoin d’un endroit paisible où se ressourcer. Elle explique : “Le frigo fonctionne déjà, j’ai reçu des dons de Marie Noëlle de l’épicerie du village et aussi de particuliers et de l’Amap. J’ai déjà pu distribuer de quoi manger à des personnes en situation de précarité”. Elle a aussi déjà prêté le lave-linge à des jeunes et commence peu à développer un réseau solidaire. Elle est en relation avec Habitat et Humanisme et le Repair-Café de Miribel et le SEL de Montluel.
Enfin, Julie pense prêter son local pour des stages payants pour les enfants avec une intervenante. “Ce sont des ateliers de pleine conscience, qui s’inspirent de la pédagogie positive.” Des ateliers sont prévus du 8 au 13 et du 23 au 28 août.
Mais le rôle principal de ce local consistera en “un lieu d’écoute bienveillante, où tout le monde se sente accepté avec des valeurs d’échange et de solidarité. Je lance un appel à des bénévoles et à des gens qui aimeraient aussi réaliser de petites expositions. Je serai opérationnelle en septembre”. R.P.

Local : 13 rue Notre Dame des Marais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here