Tous à l’eau pour la septième Gourdanaise

0
356
Pas toujours facile de mener à bien l’embarcation sur les eaux tumultueuses de la rivière d’Ain comme ici lors d’une précédente Gourdanaise (photo Archives "Bugey Côtière")

Le dimanche 4 juillet 2021, le club de canoë-kayak de Saint-Maurice-de-Gourdans (CKSMG) organise la septième édition déjà de La Gourdanaise avec des rallyes découverte ou sportifs sur la rivière d’Ain entre Saint-Jean-de-Niost et le camping “Les Plages de l’Ain”. Les inscriptions sont ouvertes.

La Gourdanaise, épisode 7, est bientôt de retour sur la belle rivière d’Ain. L’an dernier, cette manifestation estivale qui avait dû être reportée à fin août en raison de la crise du covid-19, avait tout de même réuni une bonne centaine de participants dont un fort contingent de jeunes du club de basket-ball de Montluel. “Etant donné des contraintes liées au Covid, on va repuiser sur ce qui a déjà été fait avec notamment le retour des militaires de l’école de la Marine de Bourg-en-Bresse qui proposeront leur traditionnel parcours du combattant au stade Régis Perrin” confie David Gaillard qui est à l’origine de cet évènement festif et sportif. Après six saisons de bons et loyaux services à la présidence du CKSMG, ce dernier a cédé sa place l’an passé à Estelle Segura, tout en restant actif au bureau où il assure la fonction de trésorier.
Comme lors des éditions précédentes, l’accueil des participants se fera au stade de foot à partir de 9 heures du matin. Deux parcours d’environ cinq kilomètres sur la rivière d’Ain au départ de Saint-Jean-de-Niost, seront ouverts à tous jusqu’à 16 heures, adultes et enfants dès 7 ans sachant nager. Ces deux rallyes, l’un de découverte et l’autre plutôt sportif, seront agrémentés d’animations ludiques avec un premier arrêt au pied du château de Gourdans puis un second arrêt vers les étangs de La Riveraine où se tiendra soit un circuit VTT, soit une course d’orientation. L’arrivée finale est toujours jugée à hauteur du camping “Les Plages de l’Ain”. Sur tout le parcours, les enfants devront répondre à un questionnaire. Seul petit changement par rapport à d’habitude, le circuit VTT ne pourra pas se faire sur Saint-Jean-de-Niost compte tenu de la course Montr’ail organisée le même jour. “Il s’agira, ni plus, ni moins, d’une édition classique mais en version covid. Le club est toujours aussi motivé pour le faire. Et puis, cela démarre la saison de nos locations de canoë” explique David Gaillard qui vise, cette année encore, plus d’une centaine d’inscriptions.
Enfin, pendant la période estivale, le CKSMG assure toujours la location de canoës, en proposant des descentes de la rivière d’Ain à la journée ou à la demi-journée. Deux jeunes étudiants, Julie et Paul, ont en charge la gestion de la base de location située à Port Galland. TG

Tarifs d’inscription pour La Gourdanaise : 16 euros (+ 5 euros de location de bateau) pour les adultes , 10 euros pour les – 18 ans et gratuit pour les 7 – 10 ans accompagnés d’un adulte. Contacts et inscriptions au 06-34-03-73-81, cksmg@hotmail.fr, www.locationcanoeain.fr, pages Facebook Club Canoe (St-Maurice-de-Gourdans) ou la Gourdanaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here