Avec la participation des bénévoles et des enfants de la commune, sous la houlette de Daniel Cintas notamment, on défriche, on sème, on aménage sur 8.000m2 autour de Sermenaz…
270 arbres ont déjà été plantés à Sermenaz, et ce par 136 enfants, en lien avec l’école. De la graine ou du pépin, ils ont obtenu un plant en godet, lui-même semé en pleine terre. Amandiers, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, il faudra un peu de patience pour cueillir les premiers fruits. Les plus jeunes pourront suivre durant toute leur scolarité à l’école primaire la croissance de leurs arbres, en étudiant la biodiversité, la permaculture, la composition du sol, la richesse de la nature, mais aussi l’impact du réchauffement climatique. Des cours pratiques se tiennent sous forme d’atelier, sous la houlette de Daniel Cintas. Au programme : apprendre à faire des haies sèches, ce qui pourrait être fort utile contre l’invasion des sangliers dont le jardin a aussi fait les frais ; mais aussi la faune locale, insectes, reptiles… La création d’un potager est également au menu.
Il a déjà fallu aux membres de Fort pour Demain beaucoup d’huile de coude pour arriver à défricher une première zone. L’association, qui compte déjà 110 adhérents, vise une action à long terme et compte avoir planté au moins 1.000 arbres en trois ans. Outre l’éducation, ce...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter