“Les violences conjugales, priorité majeure”, mais avec quels moyens?

0
867
Christophe Rode, Procureur de la République de l'Ain

Comme bon nombre de ses homologues sur le territoire national, le Procureur de la République, Christophe Rode, demande des moyens à la hauteur des enjeux concernant les violences conjugales.

Le Procureur de la République de Bourg-en-Bresse n’est pas du genre à s’épancher dans la presse sur les problématiques rencontrées par la justice dans le département. Ses prises de position sont donc d’autant plus fortes. Après plusieurs féminicides extrêmement violents dans le pays, l’action de la justice était mise en cause. La semaine dernière, Christophe Rode s’associait à la démarche de la plupart de ses confrères français pour rappeler que “la lutte contre les violences conjugales est une priorité majeure de tous les parquets du pays.” Dans le même temps, il souligne les moyens mis en œuvre à travers des évaluations personnalisées de la situation des femmes victimes de violences, des actions menées avec le corps médical, des formations et des référents désignés au sein des parquets, mais aussi des instructions données “depuis des années” aux services de police et gendarmerie pour un “traitement prioritaire” de ces dossiers.
Néanmoins, dans l’Ain comme ailleurs, les violences conjugales sont devenues l’objet de nombreuses plaintes. “Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait une affaire de...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here