Il commercialise la première table solaire 100% « made in Ain »

0
499
Denis Léthurgie avec, en photo juste à côté, la fameuse table équipée d’un bloc prises de 220 volts et de prises USB

Dirigée par Denis Léthurgie, l’entreprise SCTD Industries basée sur la commune de Leyment est une société familiale dédiée à la conception, fabrication et intégration de solutions solaires et éoliennes. Spécialistes dans la pose de panneaux photovoltaïques aux particuliers, Denis Léthurgie et son père imaginent également d’autres dispositifs, à l’image d’une table solaire dont les premiers exemplaires ont été commercialisés avec succès.

Originaire de Haute-Savoie, Denis Léthurgie âgé de 41 ans, est arrivé à Leyment, avec sa famille il y a une quinzaine d’années. “Nous avions alors souhaité changer de région. Et c’est avec mon père que nous avons créé notre entreprise de panneaux solaires en 2004, lui reste sur place pour l’atelier, et moi je conçois et développe des produits ici, où nous avons une antenne”. Leur principale activité est l’installation mais aussi le conseil : “nous répondons aux interrogations des clients mais aussi à ceux ayant vécu de mauvaises expériences, on les redirige et on les aide dans les démarches”. Une expertise et un savoir faire reconnus. Au fil des années, ils ont, par exemple équipé la maison du comédien Gil Alma, ou encore une péniche qui a servi de bureau politique à Nicolas Hulot.
La force de cette société est aussi, sans aucun doute, sa capacité à innover. Denis reconnaît volontiers qu’il a sans cesse le cerveau en ébullition. Il vient ainsi de concevoir une table solaire avec de multiples possibilités : “On s’est aperçu que c’est un marché porteur et en plein développement, mais le problème, ce sont souvent les pieds qui ne sont pas stables et font vaciller l’ensemble qui devient fragile et peut se casser. J’ai donc réalisé un prototype qui règle ce problème majeur”. Il a donc repris du départ la conception avec la création d’une table de 1,70 mètre de long par 1 mètre de large, “nous avons intégré une cellule photovoltaïque entre deux plaques de verres trempés. Ensuite on est venu développer et inventer des pieds qui s’adaptent. On fabrique ceux-ci en acier soudé époxy au four et on monte l’ensemble”. L’intérêt de cette table est multiple, en plus d’être une table d’extérieur fonctionnelle et très résistante, elle bénéficie de ports USB mais aussi d’un bloc prise de 220 volts et d’un micro onduleur qui peut produire de l’énergie et ainsi alimenter une maison ou un appartement, jusqu’à 330 watts en pointe. “Bien sûr tout reste relatif, cela ne produit pas assez d’énergie pour être le relais habituel de l’électricité, mais cela correspond facilement à l’auto consommation d’un frigo, un congélateur ou une VMC sur une année”.
Denis Léthurgie a réalisé sept prototypes qui ont tous été vendus, devant les bons résultats, il a décidé de lancer un nouveau programme de fabrication de 50 tables dans un premier temps. Le prix du produit fini est de 1.400 euros environ. FM

Contact : 06.50.55.99.98.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here