L’autrice thiloise Catherine Messy vient de sortir son quatrième roman Une Bouteille Jetée A La Terre. Elle raconte comment cette histoire – et ses secrets – ont émergé.
Elise Pierry aurait pu vieillir paisiblement dans la maison dont elle est propriétaire. Mais c’était sans compter sur la présence de sa locataire. Celle-ci va, du jour au lendemain, à cause d’une bouteille retrouvée dans son jardin, faire ressurgir le passé et mettre à mal le personnage qu’Élise s’efforce d’incarner.” Voilà le point de départ du nouveau roman Une Bouteille Jetée A La Terre de Catherine Messy. De même, Catherine Messy aurait pu vieillir paisiblement dans sa maison, mais c’était sans compter sur la présence d’une locataire trouvée en elle-même : une passion pour l’écriture.
Après une carrière de professeure d’anglais, toute une vie consacrée aux langues vivantes et à ses élèves interrompue pour des raisons de santé, elle se retrouve prématurément à la retraite : “J’aimais mon métier et ça s’est arrêté un peu brutalement.” A 54 ans, la peinture a été pour elle une façon de rebondir. Elle agrémente ses œuvres de petits textes, qui deviennent des poèmes. En découlent des recueils de poésie, à commencer par Bucoliques en 2014. Elle a ensuite l’envie d’aller plus loin, de passer à de la fiction : “C’est devenu passionnel.” Un Autre Ami, son premier roman, sort en 2018. Dans la foulée, elle jette les bases d’Une Bouteille Jetée à la Terre. Mais une “urgence” la pousse d’abord à écrire ses romans Terres Pouilleuses, puis Terres Belliqueuses en s’appuyant sur tout ce que ses parents pouvaient encore lui raconter sur l’histoire de leur famille durant les événements qui ont bouleversé la première moitié du XXème siècle, depuis le lendemain de la Première Guerre Mondiale (Terres Pouilleuses) jusqu’à la Seconde (Terres Belliqueuses). Son sentiment d’urgence c’était de permettre à son père de lire ses œuvres tant qu’il est temps. À aujourd’hui 68 ans, elle sort son quatrième roman chez Hélène Jacob, maison d’édition à laquelle elle reste fidèle. Une Bouteille Jetée à la Terre part d’un secret déterré qui va tout changer entre deux femmes. Pour l’une d’elles, elle s’est inspirée d’un fait divers à propos d’une “dame qui ne paie pas de mine. À partir de ce visage, j’ai bâti une fiction. Il a fallu que je lui bâtisse une vie.” Une histoire dans laquelle se mêlent des regrets de choses qu’on n’a pas accomplies, des jalousies, des sentiments qui ressurgissent avec une certaine violence. “Tout le monde a une part de violence en soi”, déclare l’autrice thiloise, “mais il vaut mieux la mettre dans les livres”. Malgré une intrigue policière, ce n’est pas qu’un polar : “L’enquête policière permet de faire l’analyse des personnages.”
Depuis Un Autre Ami, Catherine Messy n’a cessé d’écrire et déjà trois manuscrits sont plus qu’ébauchés pour lui permettre de poursuivre son œuvre. Des histoires qu’elle cueille parfois dans la terre, d’où ressortent encore des sentiments violents mais à travers lesquels elle ne recherche pas la célébrité mais d’abord à aller au bout de son travail : “Si je peux avoir quelques lecteurs qui ont pris plaisir, c’est gagné.” F.D.