Que va faire de son bois la commune ?

0
51
Le bois se situe au lieu-dit Les Mionnières

La commune a acté l’acquisition d’1,3 hectare de bois au lieu-dit les Mionnières dans le but de préserver ces lieux. Explications.

C’est un bois situé au lieu-dit Les Mionnières, aux confins des communes de Tramoyes et Montluel, pas très grand, à peine 1,3 hectare. Quand celui-ci a été mis à la vente, la commune a décidé d’user de son “droit de préférence” et de l’acquérir afin de “conserver la maîtrise du foncier”. En tout, entre l’achat et les frais de notaire, l’achat se monte à environ 10.000 euros pour les finances de la ville.
S’il n’était pas devenu communal, ce bois pouvait être destiné à un bail de chasse privée. “Le propriétaire vendeur était un ex-habitant de la commune, lui-même chasseur, les gens qui s’intéressaient à cette parcelle étaient soit agriculteurs, soit des chasseurs lyonnais qui souhaitaient transformer cela en chasse privée, comme c’est déjà arrivé pour un étang” explique le maire Xavier Deloche.
Depuis, la commission municipale nature et environnement réfléchit à son devenir. “Il ne se passera pas n’importe quoi. Nous allons essayer d’être exemplaires pour mettre en valeur le patrimoine naturel de la Dombes.” Déjà, des pistes sont étudiées pour préserver la biodiversité, ce site pouvant aussi devenir un lieu d’étude pour les écoliers. Un appel aux bonnes idées est lancé. Des contacts ont également été pris avec France Nature Environnement et la Ligue de Protections des Oiseaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here