Le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique situé au camp de la Valbonne a fêté le 16 avril dernier ses 80 ans d’audace et d’engagement. À cette occasion plusieurs manifestations sont prévues.
Le 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique a soufflé le mois dernier sa quatre-vingtième bougie. Créé en 1941 en Algérie, il fut la première unité d’artillerie à débarquer en France le 15 août 1944. Depuis la Provence, ses hommes ont progressé jusqu’aux Alpes autrichiennes, en passant par la vallée du Rhône, la Bourgogne, les Vosges, la bataille d’Alsace en novembre, la libération de Mulhouse, le franchissement du Rhin, Baden-Baden, la forêt Noire, le Danube…
Ancré dans son histoire, le 6.8 conserve les traditions liées à son héritage nord africain. Le Djebel sert de foyer, la place d’armes colonel Rousset rend hommage au chef de corps tombé au champ d’honneur au cours des combats Marseille en 1944, le mouton Zaghouan est devenu la mascotte du Régiment. Un tough géant se termine sur la place d’armes, ainsi qu’un mur mettant en avant les insignes des anciens régiments d’artillerie d’Afrique.
Le 4 juin prochain se déroulera une cérémonie consécratoire. Elle permettra d’inaugurer la statue Joseph, emblème du 68ème RAA, en souvenir de Joseph Avertin, présent lors du débarquement de Provence. Cette journée...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter