L’Association du Cinéma des Augustins s’est laissé jusqu’au 28 mai pour rouvrir et mettre en place tous les protocoles, mais aussi pour offrir une programmation étoffée.
La réouverture des cinémas le 19 mai, ce n’était pas pareil partout, pour tout le monde. À Montluel, le cinéma est géré par les bénévoles de l’Association Cinématographique des Augustins (ACA), et le lieu lui-même, la salle des Augustins, appartient à la commune. Aussi, interrogé début mai, René Nazaret, président de l’ACA, jugeait “un peu juste” une réouverture dès le 19. La contrainte du couvre-feu à 21h jusqu’au 9 juin impose une organisation qui n’est pas celle habituelle de l’association. Il fallait aussi voir avec l’URFOL de Caluire, qui fournit les films, attendre l’autorisation de la mairie et les recommandations de la Fédération Nationale des Cinémas. Tant d’éléments imposant de ne pas se précipiter, même si l’objectif était de reprendre le 28 mai. Mais pas plus tard car, dans le communiqué de l’ACA, René Nazaret est clair là-dessus : “Après un long silence de plus de six mois, permettez-moi de savourer le plaisir de renouer avec vous tous.”
En effet, les cinémas étaient fermés depuis octobre 2020 et, après une longue période de flou sur la réouverture des lieux de culture,...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter