Pour s’agrandir, la société Famy devra créer “un tourne à gauche” afin de gérer l’afflux de camions

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La réalisation d’un “tourne à gauche” sera un préalable indispensable

Le projet de Famy consiste en l’extension d’une installation de stockage de déchets inertes et la mise en place d’une plateforme de recyclage de matériaux à Leyment, sur le site d’une ancienne gravière. Cependant, des travaux importants seront nécessaires pour sécuriser les abords de la D1084 mais aussi limiter les nuisances pour les habitations environnantes.

Cette installation de stockage de déchets inertes (Isdi), actuellement en exploitation pour sa partie nord, a été autorisée pour une durée de 10 ans pour un volume stocké total de 104.300 m2. Suite à l’arrêté du 11 janvier 2018, lui permettant de l’exploiter, la société Famy a demandé à en ouvrir une seconde. Cet espace sera dédié à la valorisation des gravats de chantier ainsi qu’au transit de matériaux pour la construction (1,2 ha). A terme, il permettra de stocker des déchets inertes sur une superficie de 30 ha. Plusieurs activités seront développées en plus du stockage, dont une partie concassage sur la zone Nord en activité aujourd’hui, et sur la zone sud. 
La commune de Leyment, souhaite cependant contenir la circulation sur une portion de la RD 77. L’entreprise va donc devoir utiliser le chemin des carrières pour se relier à la RD 1084. Les camions auront l’obligation de sortir par la droite et interdiction de couper la RD 1084. Un rond-point étant présent à 400 mètres environ, les véhicules pourront choisir leur destination.
La seconde étape sera la circulation sur le chemin des Carrières qui a nécessité l’élargissement de celui-ci. Cet aménagement a été réalisé pour que les camions puissent se croiser sans inciter les véhicules légers à rouler trop vite. Cet élargissement a donc été réalisé sur une section du chemin communal, et permet le stationnement de deux camions. La visibilité n’ayant pas d’obstacle. Un marquage au sol ainsi que des panneaux ont été installés.
Mais cette nouvelle unité de la société Famy ne sera pas sans conséquences sur la circulation et la sécurisaté des lieux. L’entreprise Famy, si elle obtient toutes les autorisations pour finaliser son projet, est donc prête à procéder à des aménagements, notamment « un tourne à gauche » pour fluidifier la circulation, et limiter les risques d’accident. Elle a exposé cette initiative auprès du Département de l’Ain. Ce dernier a accepté le principe et le bureau d’étude du Département a réalisé l’étude de faisabilité accompagnée du plan de financement qui sera 100% à la charge de Famy pour un montant d’environ 130.000 euros. Ce projet a été ensuite présenté à la municipalité de Leyment qui a, elle aussi, validé le principe. Concernant les riverains, certains ont été informés mais il n’y a pas eu encore, à ce jour, de communication officielle. Dans un rayon de 100 m autour du projet, une trentaine d’habitations ont été identifiées, dont la plus proche à une dizaine de mètres à l’est.
Enfin, le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Leyment prévoit une zone d’urbanisation future dans le même secteur. Toutefois, le dossier ne précise pas le nombre d’habitants concernés. Le projet, enclavé au sein d’importantes infrastructures de transport (autoroute A42, voie ferrée Lyon Genève et route RD 1084) s’inscrit dans un contexte déjà relativement bruyant. Bien que l’installation soit actuellement en exploitation pour sa partie nord, le dossier ne comporte ni étude de bruit, ni étude relative aux poussières dans la situation actuelle. Aussi l’Autorité environnementale recommande de compléter l’état initial de l’environnement par des mesures de bruit et de retombées de poussières au niveau des habitations riveraines.
Les travaux ne seront donc réalisés que si le projet d’extension de l’ISDI actuelle est validé. L’enquête publique devrait avoir lieu cet été, et l’obtention d’un arrêté préfectoral ne sera probablement pas effective avant fin 2021. Les travaux du « tourne à gauche » pourraient alors être réalisés en août 2022, période estivale avec moins de circulation. À noter enfin, que des plantations associées seront mises en place à l’automne 2022. FM

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