Des habitants du Vorgey mécontents se réunissent au sein d’un collectif

0
493
Des habitants mécontents du Vorgey se sont réunis dernièrement devant la mairie

La grogne monte à Ambronay. Des habitants du Vorgey viennent de se réunir au sein d’un collectif pour faire entendre collectivement leur mécontentement. Cette initiative fait principalement suite aux problèmes rencontrés l’été dernier sur les plans d’eau, alors que la commune est sur le point de trouver un nouveau gestionnaire du site. Explications.

Le plan d’eau du Vorgey est devenu au fil du temps une véritable épine dans le pied de la municipalité. L’an dernier a tourné en “apothéose” lorsque les baigneurs ont commencé à y défiler par milliers, avec les inévitables incivilités qui en découlaient. Un problème identifié depuis longtemps et jamais résolu. En début d’année, Mme le Maire et son équipe ont donc décidé de lancer un appel à projets afin de trouver un nouveau gestionnaire de ce site qui jusque-là était entre les mains de la société de pêche. Sur les quatre entreprises ayant postulé, deux ont été pré-sélectionnées. Mais certains habitants du Vorgey ne voient pas ces changements d’un très bon œil. Ils ont monté un collectif pour faire connaître leurs inquiétudes et surtout leur mécontentement de ne pas avoir été consultés en amont. “C’était pourtant une promesse de campagne !” reprochent-ils à Marie-Christine Barillot et son équipe qui selon eux, disait pourtant “que la municipalité travaillerait en concertation avec les habitants avant de lancer tout projet…”. Le collectif qui regrouperait aujourd’hui entre 30 et 35 personnes actives ou sympathisantes, s’est rendu récemment en mairie pour interpeller les élus de la majorité municipale, et dénoncer un “manque de communication” refusant de se voir imposer un “projet tout ficelé” qui impacte pourtant directement leur cadre de vie. Il réclame “un projet familial et réfléchi et non pas au plus offrant” nous a expliqué l’un de ses membres, qui préfère cependant ne pas se dévoiler, estimant qu’il s’agit d’une démarche collective et en aucun cas téléguidée. Leur action n’a pas manqué de faire réagir la municipalité, qui a posté un message sur les réseaux sociaux le 8 mai dernier, en réponse à cette revendication. Elle y annonce notamment que prochainement, un conseil municipal statuera sur le projet retenu parmi les deux pré-sélectionnés “toujours en tenant compte de la faisabilité et de la crédibilité” assure-t-elle. Une démarche qui sera suivie d’une réunion publique avec les habitants du Vorgey et de l’ensemble de la commune “afin d’échanger sur un espace où le bien vivre ensemble sera respecté”.
Les porteurs de projet retenus devraient également être présents “pour répondre aux interrogations des habitants de la commune” assure Marie-Christine Barillot.
Malgré cela, les membres du collectif estiment toujours que c’est bien davantage en amont qu’ils auraient dû être informés et consultés, et comptent bien faire entendre leur point de vue dès lors que cette réunion sera effectivement programmée…  MJJ


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here