Geoffrey Levrat plante un millier d’arbres dans ses pâturages

0
1524

Geoffrey Levrat possède 28 hectares de terrain où il élève 160 brebis sur la commune de Sainte Croix. Passionné par le respect de l’environnement et de la nature, il a fait le choix de l’agroforesterie et a planté un millier d’arbres dans ses pâturages. Il explique sa démarche.

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
Le principe est de planter des arbres au milieu des parcelles, et c’est un système modulable. Pour ma part, j’ai planté un millier d’arbres, soit 50 arbres à l’hectare et beaucoup de variétés : laurier blanc, tilleul, cornier, érable champêtre, chêne, frêne… Dans mon système, je fais une bande de plantations tous les 40 mètres et dans le rang, un arbre chaque 5 mètres. J’ai alterné des arbres à croissance rapide pour couper à mi-hauteur et des arbres à croissance lente, pour l’avenir de ma fille Anna !
Quel est l’objectif ?
Déjà, de faire de l’ombre dans les pâturages de mes brebis. Les brebis changent de parc tous les deux jours pour ne pas épuiser l’herbe, ce qui fait que j’ai créé des petites parcelles de 2.000 m2. L’agroforesterie permettra d’avoir de l’ombre sur chaque parcelle. Et puis, à terme, cela donnera un magnifique paysage, et en plus, d’une part ça stocke le carbone et d’autre part, on met de la matière organique dans nos sols et cela...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here