La date butoir du 17 mai était fixée pour présenter les listes aux élections régionales. Le président sortant, Laurent Wauquiez, part favori tandis que les forces de gauche sont complètement désunies, avec quatre listes. Le parti présidentiel présente ses propres équipes et le Rassemblement National reste présent. Enfin, une liste communautaire complète le tableau.
Présidée depuis 2015 par Laurent Wauquiez, l’assemblée de la région Auvergne-Rhône est appelée à se renouveler les 20 et 27 juin prochains. Très ancrée à droite, avec une majorité forte de 108 élus sur 204, elle est aussi un territoire où le Rassemblement National occupe la seconde place, avec 31 représentants. Les forces de gauche sont morcelées entre les socialistes (30), les écologistes (7), les communistes (8) et le parti radical de gauche (5). Quant à la République en Marche, elle compte dans ses rangs six conseillers régionaux.
Mais depuis 2015, les séismes politiques se sont succédé : élection d’Emmanuel Macron aux présidentielles face à Marine Le Pen, poussée écologiste aux municipales… Les cartes sont donc rebattues pour un scrutin qui ne passionne pas les foules. Pourtant, la Région fait partie du quotidien des Auralpins, que ce soit à travers les transports, les lycées, l’emploi et la formation, le soutien au développement économique, social, culturel…...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter