
Hervé Prigent vient de créer à Ambronay la société Ervelo. Un concept original puisqu’il entretient, et répare les vélos à domicile.
Dites-nous un peu qui vous êtes et comment vous est venue l’idée de créer Ervelo ?
J’ai 54 ans, je suis marié, j’ai 3 enfants et j’habite à Ambronay depuis 25 ans. J’ai été technicien en bureau d’études pendant 27 ans dans la même société, mais je suis passionné par tous les sports dont la randonnée que je pratique en famille, mais aussi la natation et le vélo, bien sûr. J’ai décidé de quitter mon emploi en bureau d’études pour donner un nouveau sens à ma vie professionnelle après avoir fini par m’ennuyer dans un métier qui ne m’apportait plus aucune satisfaction. J’avais envie de me lancer un challenge et c’était le bon moment.
Ayant toujours eu une passion pour le vélo, j’ai d’ailleurs fait des compétitions en amateur, je voulais allier ma passion à ma pratique professionnelle. J’ai suivi une formation à Grenoble durant sept semaines et j’ai obtenu le certificat de qualification professionnelle (CPQ) cycle qui confère la capacité à exercer les activités d’entretien et de réparation et vente de cycles. Courant l’année 2020, j’ai monté mon business plan et ma société Ervelo a vu le jour en mars 2021.
Le vélo, est-ce pour vous un bon créneau ?
On voit que l’usage de la bicyclette est aujourd’hui en plein essor et le vélo tend à passer d’un objet de loisirs et d’activités sportives à un mode de déplacement à part entière, encouragé par la loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019. Et logiquement, la demande d’entretien des vélos devient de plus en plus forte. Mon concept de réparateur mobile répond aux besoins des pratiquants qui souhaitent s’affranchir des contraintes de transport de leur vélo en magasin et de l’attente de la réparation. Ervelo est là pour simplifier la vie : avec un atelier mobile, la plupart des opérations d’entretien ou de réparation de vélo peuvent être réalisées chez le client, sur son lieu de travail, sur son lieu de vacances ou sur tout autre site. En ce qui me concerne, je travaille dans un rayon d’environ 35 kilomètres autour d’Ambronay.
Quelles sont les prestations que vous assurez et comment faut-il s’y prendre ?
J’interviens sur rendez-vous pour un entretien, une réparation, un montage de vélo ou de pièces détachées achetées sur internet. Je travaille aussi pour les professionnels, je peux intervenir pour l’entretien des flottes de vélos ou en renfort d’équipe d’atelier. Je propose des forfaits révision ou des prestations détaillées,
On peut également me retrouver les mercredis matins sur le parking de la Biocoop d’Ambérieu-en-Bugey. Pour me faire connaître, je suis à la recherche de lieux fixes comme les marchés, les campings ou des endroits où il y a des passages de cyclistes comme la Via-Rhôna par exemple. La société venant tout juste de démarrer, je suis en pleine prospection. MJJ
contact@ervelo.fr