Pas de hausse des impôts cette année et quelques nouveaux travaux en vue

0
242
Des travaux seront engagés pour une mise aux normes du centre de loisirs

Réuni en session ordinaire, le conseil municipal de Saint-Denis-en-Bugey a adopté le budget de l’année 2021.Présenté par Marie-Madeleine Diallo, adjointe aux finances, l’exercice budgétaire confirme qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2021. Tour d’horizon des projets à venir.

Le conseil s’est réuni dernièrement afin de voter les budgets pour l’année 2021. Les élus ont approuvé le compte administratif par 16 voix pour, contre 3 abstentions. Concernant le budget primitif, le budget principal 2021 s’équilibre à 1.792.403,88 euros en fonctionnement et à 1.137.045,69 euros au titre de l’investissement, grâce à un virement de la section de fonctionnement de 602.466,55 euros. Celui-ci a aussi été approuvé par 16 voix pour, contre 3 absentions également. Pascal Collignon, maire de la commune, propose de maintenir les taux d’imposition sachant que la dernière augmentation date de 2017. Le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties est ainsi maintenu à 17,92 %, auquel se rajoute 13,97 %  correspondant au taux du Département transféré aux Communes afin de compenser progressivement la perte pour les Communes, liée à la suppression de la taxe d’habitation. Le taux de la taxe foncière non bâtie est reconduit à 111,74 %.
Parlons projets maintenant. Plusieurs seront engagés au cours des mois à venir et pourraient déborder sur 2022 en raison de la longueur de certains chantiers, comme la rénovation énergétique de l’école (travaux prévus de juin 2021 à juillet 2022), mais aussi la mise normes accessibilité PMR salle du conseil et des mariages. Il y aura également la mise aux normes des bâtiments communaux notamment le Centre de Loisirs, l’équipement en lampes LED de l’éclairage public, la mise en sécurité de la voirie, et la finalisation de la voirie. D’autres sujets ont été abordés lors de ce conseil, comme la création d’une bouche d’arrosage sur le terrain de sports, l’installation d’un arrêt minute devant l’immeuble Le Républic, et la poursuite du programme de travaux : centre de loisirs, cimetière, haie du Clos Sous Varine, ainsi que l’embellissement du centre ville, l’étude pour l’aménagement de certains quartiers (Pont vieux, rue Pierre Curie, rue Saint-Exupéry, rue des Rochettes). Concernant la rénovation énergétique de l’école, la commune a obtenu une subvention au titre de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), mais aussi le concours de la Communauté de communes et du Département de l’Ain. Ils ont également sollicité une aide financière auprès de la Région. Un dernier mot concernant les subventions, qui ont été votées à l’unanimité pour un montant total de 51.910€ dont 8.000€ pour le CCAS. FM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here