Après de longs mois de travaux de restauration, la petite église de Saint-Maurice-de-Gourdans vient de rouvrir ses portes à ses visiteurs. L’occasion d’admirer ses décorations pictorales remarquables qui font sa curiosité mais aussi les trouvailles fascinantes découvertes lors du chantier de rénovation.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1909, l’église du XIIème siècle est sans conteste l’un des plus beaux joyaux du patrimoine saint-mauriot. En 1959, la mise à jour de peintures murales, lors d’une campagne de réfection intérieure, marqua le début d’une longue série de découvertes dans l’Ain. Même si l’artiste de ces fresques demeure inconnu, les scènes rappellent celles diffusées par la “Bible des Pauvres”, rédigée avant 1460, puis largement diffusée à la fin du XVème siècle grâce à l’imprimerie.
Soucieuse de mettre en valeur ces fresques alors recouvertes d’une couche de particules qui les assombrissait et les ternissait - une pollution due en grande partie au système de chauffage à air pulsé qui générait un brassage d’air important, entraînait des dépôts de particules sur les murs, la municipalité décida d’entreprendre il y a quelques années des travaux de restauration de l’intérieur de l’église et de ses peintures murales. Après bien des péripéties et des...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter