Cécile Louvet, tapissière décoratrice

0
197

Cécile Louvet, tapissière décoratrice et restauratrice de meubles, a créé sa micro-entreprise L’Atelier en 2017. Elle raconte son parcours et son challenge.

CécileLouvet a 36 ans et vit depuis six ans à Bressolles. Avant de créer sa structure, rien dans son cursus professionnel ne laissait deviner qu’elle allait s’orienter vers la décoration. Née à côté d’Oyonnax, après son bac, elle passe un BTS de management à Lyon et intègre une société de financement automobile où elle reste durant sept ans. Entre temps, elle se marie et son conjoint travaille à Lyon dans l’électronique. Mais chacun pense à changer de vie. Cécile explique : “J’ai toujours aimé la couture, la décoration, et avec Sylvano, mon mari, nous avons entièrement aménagé un plateau à Miribel. Mais nous avions envie de nous mettre à notre compte et de changer d’orientation”. Ils vendent leur appartement et cherchent une maison assez grande pour avoir une annexe. Et tous les deux se lancent, son mari dans la fabrication de tables d’emballage pour l’industrie et Cécile dans la rénovation de meubles. Bientôt son mari s’installe ailleurs et elle aménage donc son atelier entièrement pour elle. “J’ai créé ma société à Bressolles, mon idée c’était de faire à la fois de la restauration de meubles et aussi de la rénovation de fauteuils suivant la demande. Et puis, peu à peu, ce sont les sièges qui sont devenus mon activité principale”.
Au début, bien sûr, il y a toute l’installation, la logistique, mais depuis 2019, l’atelier marche à plein régime. “Tout vient par le bouche-à- oreille : copains, amis, famille et connaissances, peu à peu j’ai été de plus en plus contactée et comme tous les retours sont positifs, j’ai un carnet de commandes plein jusqu’à fin juillet !” Elle vient, par exemple, d’accepter la rénovation de 24 fauteuils pour une salle de conférence à Lyon. Cécile est une autodidacte mais a beaucoup d’expérience et effectue un travail raffiné et soigné. Elle travaille avec des matériaux de qualité et n’hésite pas à innover. “Je commande des tissus de toutes sortes, de toutes textures, et à tous les prix de façon à pouvoir contenter les clients les plus exigeants. Actuellement, par exemple, je rénove un petit canapé Louis XVI avec du tissu feuillage de Christian Lacroix et une assise noire !” Elle accepte les sièges de tous les styles possibles et aide beaucoup les clients dans leur démarche. “Actuellement on n’utilise plus les mêmes couleurs et les mêmes textiles qu’il y a 30 ans. On innove beaucoup plus, on adapte à l’environnement de la personne et c’est ça qui me plaît dans mon métier : les échanges, les discussions, les coups de cœur”. Elle reconnaît avoir été élevée dans une famille très manuelle et avoir toujours aimé “bricoler, avec des meubles de récup, ce qui m’a donné beaucoup d’expérience pour conseiller”. Dans le même ordre d’idées, elle confectionne aussi de petits objets en tissu : coussins, poufs… On l’aura compris, Cécile Louvet est créative et vit son métier avec passion. Elle ne regrette absolument pas de s’être lancée dans cette aventure. “J’adore ce que je fais, c’est une véritable passion, c’est grisant et épanouissant de pouvoir créer de belles choses et de se faire plaisir en travaillant. J’ai la vie que j’aime et je suis très contente d’avoir fait ce choix et de pouvoir faire marcher L’Atelier. Et puis, je travaille à mon rythme et je peux dégager du temps pour mes enfants. C’est le bonheur ! R.P.

Contact : 06.83.78.59.68 • email : latelier-crea@outlook.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here