Yves Bernard sauvegarde Haute Pierre, une ferme ceinturée de remparts médiévaux

0
943

Sur les hauts de Montluel se trouve Haute Pierre, la propriété d’Yves Bernard. Celle-ci est entourée de par les anciens remparts. Il vient de dégager le lierre qui étouffait les pierres pour mieux mettre en valeur les murailles.

Yves Bernard vit depuis toujours dans la ferme familiale qu’il a reprise en 1988 et où il cultive de maïs et des céréales. Sa ferme, Haute Pierre, d’ailleurs citée dans l’histoire de Montluel de Paul Perceveaux, a une particularité : elle est ceinturée par les anciens remparts datant du Moyen-Âge qui font bien 200 mètres de long et abrite aussi une tour et une meurtrière très bien conservée. Yves Bernard entretient le mieux possible ce qu’il appelle un beau morceau de patrimoine. Il explique : “Déjà, il y a 40 ans, mon père avait rénové la tour avec quelques voisins et depuis, je fais attention à entretenir ce patrimoine qui est un morceau d’histoire. Les murailles de la tour étaient envahies par le lierre et j’ai tout dégagé de façon à ce que ce soit bien visible. J’ai d’ailleurs des photos que je poste sur Facebook dans Montluel d’hier et d’aujourd’hui et j’aimerais, plus tard, organiser des visites par petits groupes”.
Mais il tient à rappeler que ces remparts, étant en limite de propriété, ne lui appartiennent pas et font partie du patrimoine de Montluel, il précise : “Il faudrait que la commune le préserve, pour éviter qu’il ne se dégrade plus et que des pierres ne tombent sur la route par exemple. Je le préserve comme je peux, mais ces remparts ne m’appartiennent pas et sont sous la responsabilité de la commune”. C’est en tout cas un bel ensemble qui est souvent un but de promenade pour les randonneurs, et qui donne tout un cachet à la ferme d’Yves Bernard. Là encore, Yves Bernard tient à s’exprimer : “J’ai envie de pousser mon coup de gueule ! En effet, ma ferme est un espace privé, mais régulièrement, je retrouve des randonneurs et des cyclistes au milieu de ma cour et de mes cultures. Par exemple, j’ai gardé exprès des bandes enherbées le long des terres afin de réguler les flux d’engrais et de préserver la biodiversité. Je ne suis pas chasseur, mais j’aime voir le gibier dans ces lieux. Ces bandes, elles servent malheureusement d’ “autoroutes” pour les randonneurs et avec leurs chiens et leurs balades, ils font fuir le gibier et c’est dommage, parce que l’an dernier, avec le confinement, il y avait de plus en plus d’animaux. Il y a des chemins de randonnée , il faut que les gens apprennent le respect de la nature et des propriétés privées”. Yves Bernard a, en tout cas, su préserver le mieux possible, un espace unique à Montluel : une ferme ceinturée de remparts médiévaux.
R.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here