8.900 ouvrages à disposition des Latiniçois

0
242
Franck Deverchy et Ségolène Courtial assurent en binôme la gestion de la bibliothèque et de son fonds de plusieurs milliers d'ouvrages

Gérée par Ségolène Courtial, agent du service culturel de la ville, et Franck Deverchy, agent administratif, la bibliothèque de Lagnieu, rue Centrale regroupe aujourd’hui plus de 1.300 adhérents. Elle est ouverte toute la semaine au public et aux scolaires.

Depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture de nombreux établissements recevant du public, les lieux culturels n’échappent pas aux conséquences de cette pandémie. L’équipe de la bibliothèque de Lagnieu a néanmoins pris toutes les dispositions nécessaires afin de rester ouverte. Situé depuis 1995 rue Centrale, cet espace culturel de 200 m2, offre à la lecture 8.900 ouvrages. Depuis le 1er janvier 2019, la bibliothèque est gérée par la municipalité et est dirigée conjointement par Ségolène Courtial et Franck Deverchy.
Les Latiniçois ont, à leur disposition, un lieu moderne, entièrement informatisé, et bien agencé. Outre son important fonds d’ouvrages, la Direction de lecture Publique de l’Ain (DLP) collabore avec la bibliothèque de Lagnieu afin de faire tourner des livres à raison de 500 tous les 6 mois. Un système de navette qui permet ainsi à un lecteur de commander un ouvrage et le recevoir sous 15 jours.
Au rez-de-chaussée, des étagères de romans, de documentaires, des biographies, des romans policiers, tandis qu’au premier étage, c’est tout un univers qui est réservé aux enfants, dans un espace cosy et vaste, parfaitement éclairé et aux décors chaleureux. C’est ainsi que se mélangent des BD, mangas, des livres fantaisie. On y trouve aussi un rayon et des textes adaptés aux DYS (dyslexie, dyspraxie), pour les aider en lecture. Un rayon est enfin plus particulièrement destiné enfants ayant des difficultés à lire les petits caractères, et des ouvrages leur sont spécialement dédiés.
En cette période de crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été adoptées pour permettre au public d’avoir accès aux ouvrages en toute sécurité. Ici, les prêts sont systématiquement mis en quarantaine lors de leur retour, puis désinfectés, du gel est à disposition également lors de la venue du public. Il est aussi possible de réserver des livres et les récupérer sous la forme du dépôt-retrait. 
Malgré une baisse de fréquentation, Ségolène et Franck comptent bien tout mettre en œuvre pour faire revenir les lecteurs dans ce lieu agréable, en organisant, à l’avenir et dès que ce sera possible, quelques manifestations. Ils pensent notamment à un club de lecture et des ateliers théâtralisés pour les 0-3 ans et les 3-7 ans.
La bibliothèque de Lagnieu comptabilise à ce jour 1.352 inscrits, même si ce sont un peu plus de 500 qui sont réellement actifs régulièrement. L’inscription coûte 20 euros pour les adultes, et elle leur permet d’avoir accès à l’ensemble des ouvrages. C’est gratuit pour les jeunes de 0-15 ans, avec seulement accès aux contenus jeunesse, et c’est également gratuit pour les jeunes de 15 à 18 ans, avec l’accès possible au contenu adultes. Chacun peut emprunter jusqu’à trois ouvrages à la fois et ce pour une durée de trois semaines, hormis les nouveautés (deux semaines). Enfin, les jeunes parents dont les enfants sont nés en 2019 et 2020, peuvent venir gratuitement retirer leur livre “Premières pages” intitulé cette année : “Poule bleue”.

Horaires d’ouverture :
Lundi de 9h à 12h ; mardi et jeudi : temps scolaires ; mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; vendredi : de 9h à 11h30 et de 16h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Mail : bibliothequemunicipale@mairie-lagnieu.fr 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here