Jobs d’été : c’est le moment de se lancer !

0
699

Depuis le 29 avril, un forum Jobs d’Ete est proposé par le Bureau Information Jeunesse de Bourg-en-Bresse et ses différents partenaires de l’Ain, dont Pôle Emploi et la Mission Locale.

Pour les jeunes, le job d’été représente souvent l’occasion de gagner une expérience professionnelle et ses premiers salaires. Mais cette année, difficile d’aller à la rencontre des entreprises en raison des mesures sanitaires. C’est pourquoi le bureau information jeunesse de Bourg-en-Bresse a choisi de mettre en place un forum hybride, à destination de tous les jeunes aindinois. À compter du 29 avril, et tous les vendredis jusqu’à la mi-août, de nouvelles offres seront proposées sur le site internet Jeunes 01, sur l’application Etudiants 01 et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tweeter. Il s’agit de CDD situés dans tout le département, pour lesquels les débutants sont acceptés. Quelques postes en alternance et en intérim s’ajoutent à cela. En cette année atypique, les offres concernant la restauration ne sont pas encore aussi nombreuses qu’à l’accoutumée. Elles pourraient arriver selon les modalités du déconfinement. L’agriculture constitue un autre vivier, déjà bien pourvu. L’animation, en EHPAD ou à destination des enfants, le commerce, l’industrie… peuvent également proposer des emplois. “Nous démarrons juste, d’autres offres vont arriver. Les entreprises sont invitées à créer leur espace sur le site Jeunes 01 pour déposer leurs annonces ou à prendre contact avec nous” expliquent Anna Goloubstova et Marion Gauby, toutes deux en charge du forum au BIJ.


“Si un jeune est motivé, il n’y a pas de raison qu’il ne trouve pas.”


Un partenariat est également établi avec Pôle Emploi pour communiquer sur les offres spécifiques aux jobs d’été. En complément, des ateliers ciblés, en présenciel ou en distanciel, permettent d’aider à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, de se préparer à un entretien. Des services également proposés par les missions locales. Pour Marion Gauby, tout le monde a des chances de décrocher son premier emploi : “Légalement, on peut travailler dès 15 ans. Certaines entreprises restent frileuses pour employer des mineurs, mais ceux qui souhaitent travailler peuvent et doivent postuler. Si un jeune est motivé, il n’y a pas de raison qu’il ne trouve pas.” La motivation, l’envie et le dynamisme sont d’ailleurs les principaux atouts à mettre en avant dans une candidature lorsque l’on dipose de peu d’expérience.
L’an passé, ce forum avait permis à 90 entreprises de proposer 400 emplois estivaux au cours de deux journées de job dating. Si les modalités changent en 2021, l’objectif reste le même : “Les jeunes sont connectés toute la journée, ils ont une énorme capacité d’adaptation, je suis persuadée qu’une majorité va trouver. On est là pour eux, ils peuvent nous appeler, on s’engage à les accompagner avec nos partenaires.” C.B.

Plus d’infos sur Accueil | Info Jeunes 01 (info-jeunes.fr) 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here