Né d’un groupe d’amis ambarrois alors tous lycéens, Le “Going Up Brass Band”, est un ensemble musical qui au fil du temps a pris une certaine ampleur et a su se faire un nom. Cette formation qui a adopté le statut d’association, souffle sa sixième bougie au cours de ce mois d’avril, dans un contexte qui ne lui laisse évidemment pas beaucoup d’occasions de s’exprimer. On les a pourtant vus à Ambérieu en février dernier, pour animer le marché des producteurs. Rencontre avec Vincent Richer, leur président.
Le Going Up Brass Band est une formation que l’on peut clairement qualifier de “festive”. Pouvez-vous me parler de sa naissance ?
Le groupe a été créé en avril 2015. Au départ, c’était avant tout un groupe d’amis lycéens qui partageaient une passion musicale commune avec des références assez similaires. Mais la véritable création de cette formation, à l’origine, est une idée commune d’Alexandre Prost-Romand (Saxophoniste et aujourd’hui vice-Président) et de moi-même, trompettiste et président de l’association qui est née ensuite.
Nous sommes maintenant une douzaine de musiciens et de percussionnistes qui partageons le plaisir de mettre de l’ambiance partout où nous sommes demandés ou invités. En temps normal, le groupe effectue une vingtaine de prestations par an, dans des contextes différents. Cela peut être des anniversaires, férias, des événements sportifs, associatifs, caritatifs, des fêtes de villages… Nous nous déplaçons dans toute la région et aux alentours.
D’où vient votre appellation “Going Up Brass-Band” ?
Un jour de concert, nous avons eu la nécessité de trouver un nom pour pouvoir être annoncés avant l’entrée sur scène. En fait, c’était spontané et nous n’avions jamais vraiment réfléchi à cette question. Nous nous sommes concertés en quelques minutes et nous avons trouvé deux noms. De cette concertation et du mix de plusieurs idées a découlé “Going Up” et “Purple Kiwi”. Nous avons opté pour Going Up en gardant en considération Purple Kiwi qui se retrouve dans la couleur de nos polos et vestes violettes. Le groupe s’intitulant Going Up, nous avons également décidé d’associer à celui-ci le style de musique. D’où le nom officiel Going Up Brass-Band.
Comment peut-on qualifier votre style de musique ?
Il s’agit de musique entraînante, qui ambiance, qui apporte le soleil dans les événements, et qui rappelle l’accent bayonnais des férias du Sud-Ouest. En réalité, notre répertoire est adapté pour tous types de prestations, en statique ou déambulatoire, composé d’une vingtaine de morceaux variés, avec des classiques de l’animation de rue mais aussi des reprises pop/rock : Eurythmics, Lady Gaga, Boney M, Gloria Gaynor et bien d’autres encore. L’objectif est simplement de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui nous écoutent, d’assurer l’animation avec souvent des versions revisitées pour faire sonner cuivres et percussions.
Nous aimons tous voir que l’auditoire est réceptif et heureux. Et visiblement ça fonctionne plutôt bien, puisque Going Up souffle sa sixième bougie en ce mois d’avril.
En attendant des jours meilleurs qui vous permettrons de nouveau d’animer de belles festivités, ou répétez-vous ?
Hors restrictions sanitaires, lorsque nous pouvons nous réunir, nous répétons dans une salle qui a été mise gracieusement à disposition avenue Paul Painlevé par Pierre et Denise Richer, “Pépé et Mémé” comme nous les avons appelés affectueusement. Ils ont été très importants pour nous. Sans la spontanéité de Pierre et tout ce qu’il a fait pour nous aider, le groupe n’aurait peut-être pas perduré. D’ailleurs, notre salle de répétition sera prochainement baptisée “Salle Pierre Richer”.
Site internet : www.goingupbrassband.fr ; La formation est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram. Enfin, il est possible de les joindre au 06.48.06.18.75 pour tous vos projets d’animation.