Tentez une expérience nouvelle avec Audoin le Tentaliste !

0
463
Par écran interposé, l’artiste entretient une relation bienveillante avec son public (photo DR)

Le Tentaliste… Dans ton salon ! Tel est le spectacle connecté proposé chaque vendredi soir, durant près d’une heure, par Audoin le Tentaliste, un clown magicien haut en couleurs. Ce personnage farfelu qui tente d’être mentaliste est interprété par son créateur Johan Martin, un habitant de Villieu-Loyes-Mollon véritable “touche à tout”. Guitariste, chanteur, jongleur, clown… Ce natif du Haut-Jura reconnaît avoir “une sensibilité pour la magie depuis tout jeune”. Comme un signe incroyable du destin, en venant s’établir sur Lyon à ses 25 ans, au-dessous de son appartement ouvre une boutique de… magie ! Commence alors une vraie vie de saltimbanque pour cet homme au parcours atypique, titulaire d’un BTS Industrie et d’un CAP Petite Enfance. “La magie, tu la vis et après, tu commences à l’étudier” confie l’intéressé formé à l’Académie des Arts Magiques auprès de trois magiciens lyonnais Yves Doumergue, Christian Rodd et Thibaut Martinent.
Artiste au grand cœur, Johan Martin travaille depuis 2013 pour l’association Docteur Clown qui vient en aide aux enfants hospitalisés de la région, en tant que clown hospitalier. En parallèle, il a monté un spectacle de magie clownesque et musical “Pousse toi minus” avec lequel il s’est produit en septembre dernier sur la scène du café-théâtre Le Carioca de Meximieux.
Primé lors du festival d’humour de Villieu-Loyes-Mollon et du festival de magie de Courchevel en 2019, il devait enchaîner l’année suivante avec le célèbre festival d’Avignon. Malheureusement, la crise du Covid-19 en a décidé autrement… le stoppant net dans son élan. “Je me suis pris un mur en pleine vitesse” confesse-t-il.
Afin de continuer à faire vivre son art en ces temps confinés, Johan Martin a donc dû quelque peu se réinventer depuis décembre dernier. “On a des moyens technologiques qui nous permettent d’être en lien, autant en profiter” sourit l’artiste qui lance une expérience inédite avec un spectacle en ligne qu’il est possible de suivre de chez soi tranquillement assis sur son canapé. “Mon but, c’est d’embarquer les gens dans mon univers où il va se passer des choses, on va s’émerveiller” raconte celui qui est son propre auto-programmateur. Pour les besoins de cette prouesse technique, ce dernier a aménagé un petit studio à son domicile loyard. Après des débuts marqués par quelques inévitables galères de transmission, Audoin le Tentaliste se produit en ligne et en direct gratuitement chaque vendredi soir devant une vingtaine de connexions maxi, issues de toute la France et même au-delà !
Tel un apéro Zoom, ce clown magicien propose une série d’expériences avec la lecture de pensée, les “synchronicités”… “C’est une expérience complètement nouvelle. On n’est pas habitué à cela. Les gens sont chez eux mais je les vois. C’est un spectacle vivant sur tous les plans. Le visio a des limites mais t’offre des possibilités que tu n’as pas ailleurs” conclut Johan Martin. TG

Cyber-spectacle “Le Tentaliste… Dans ton salon !” chaque vendredi soir à 20h30 sur la plateforme de visio Zoom. Ordinateur avec web cam et micro conseillé. Inscription possible jusqu’à une heure avant le début du show via le lien de connexion suivant : https://www.weezevent.com/letentaliste ; Prix libre et conscient

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here