JBN Environnement collecte 2.000 tonnes de déchets recyclables par an sur les chantiers

0
640
Dominique Juban réalise actuellement 1.500 collectes par an

Membre du réseau Geode Environnement, Dominique Juban et son entreprise JBN Environnement participent au développement du recyclage des déchets sur les chantiers.

Cela fait un peu plus de trois ans que Dominique Juban a créé JBN Environnement, franchise aindinoise de Geode Environnement. Une activité qui a redonné du sens à la vie professionnelle de cet homme, qui a d’abord eu un parcours commercial. Fort d’une licence de commerce, il fait sa carrière dans le monde agricole. Après quinze années au Mont Saint-Michel, il est arrivé à La Boisse il y a sept ans pour prendre un poste de directeur technique dans une société de gestion de patrimoine lyonnaise. Mais au bout d’un an, il se retrouve au chômage, à l’âge de 54 ans. Il lui faut bien trois ans pour se remettre de ce choc.
En 2018, il rebondit en trouvant Geode Environnement. Fondée il y a dix ans par le Brestois Christian Le Rouzic, cette entreprise s’est bâtie sur une prise de conscience : dans le bâtiment, la construction de maisons individuelles est “le vilain petit canard” en matière de déchets. L’idée a donc été de mettre en place un processus de tri et de collecte. Cinq “big-bags” pour séparer bois, ferrailles, plâtre, carton et plastique des DIB (déchets divers non-recyclables) qui sont ramassés après les passages de chaque artisan. “Si on met les moyens aux artisans pour trier, ils vont le faire”, affirme l’entrepreneur buissard qui considère que lui comme d’autres, “on a tous une fibre écologique. J’ai cinq enfants qui trient depuis la maternelle. On ne fait pas des enfants pour leur laisser une planète dégoûtante.”
Avec 1,7 tonne de déchets produits pour une maison dont 30 % de DIB, avec son activité sur la région Rhône-Alpes, Dominique Juban collecte aujourd’hui environ 2.000 tonnes de déchets recyclables par an au cours de 1.500 collectes annuelles. Pour cela, il tourne avec cinq camions, trois employés à plein-temps et un à mi-temps. Tous les ans, son activité double, déclare-t-il, prouvant par là qu’il y a un vrai besoin, une vraie demande. Il travaille avec une trentaine de promoteurs dont de très gros. Et comme le bâtiment ne s’est jamais arrêté, même durant l’année passée, fin 2022, il compte bien atteindre dix ou douze camions, “plus qu’à appuyer sur le champignon pour y arriver.”

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here