Les terrains à bâtir convoités par les promoteurs

1
1193
Plusieurs projets immobiliers sont prêts à démarrer, mais les propriétaires de terrain miribelans continuent à être sollicités

Alertés par des habitants au sujet de sollicitations insistantes sur le territoire, les élus appellent à la vigilance par le biais de l’adjoint à l’urbanisme.

Lors du dernier conseil municipal, Laurent Tronche, adjoint à l’urbanisme, prit la parole pour alerter sur certaines pratiques à l’agressivité peut-être un peu trop prononcée. Plusieurs habitants de Miribel ont ainsi alerté des élus quant à des sollicitations subies par des promoteurs ou des agents immobiliers. Un courrier signé par un collectif d’habitants a depuis été adressé au maire, Jean-Pierre Gaitet. Le premier adjoint, Guy Monnin, et Laurent Tronche ont chacun reçu des habitants à ce sujet en permanence et, en outre, un signalement a été fait au service urbanisme. L’affaire prend donc de l’ampleur. “Toutes ces personnes font remonter des sollicitations afin qu’ils vendent la maison qu’ils occupent”. Des habitants inquiets du devenir de leur quartier “si un ou plusieurs immeubles étaient construits dans leur secteur résidentiel”. Surtout, des propriétaires cités par Laurent Tronche estiment être confrontés au “choix de céder à contrecœur nos maisons et terrains auxquels nous sommes très attachés ou d’accepter la dégradation de notre cadre de vie avec la présence d’immeubles contigus à nos propriétés”.
Si l’adjoint à l’urbanisme rappela que le conseil n’était pas “le lieu pour instruire un hypothétique projet qui n’existe pour l’heure que dans l’esprit des solliciteurs”, il insista cependant sur l’importance de porter une “vigilance particulière sur les mutations qui pourraient être réalisées”. Ces riverains ont aussi été invités, si des pressions subsistaient, à se rendre en gendarmerie : “S’ils subissent des relances, voire ce qu’ils estimeraient être des pressions dans le cadre d’un démarchage qu’ils considéreraient comme étant agressif, rien ne les empêche d’aller le signaler à la gendarmerie et de nous le faire savoir”.
L’élu a d’ailleurs invité les personnes reçues à noter chaque contact ou propos qui leur seraient tenus par des promoteurs ou agents immobiliers et à conserver tout document en leur possession. En conclusion, si “rien n’interdit” à un promoteur ou à un agent immobilier de contacter un propriétaire afin de savoir s’il envisage de vendre son bien, un propriétaire est “encore libre de refuser”. “Rien n’interdit à ces démarcheurs de promettre des prix d’achat exorbitants et rien n’interdit aux propriétaires des terrains de croire leurs promesses”.
K.P.

1 COMMENTAIRE

  1. D’ailleurs va falloir qu’il ralentisse les constructions,des maisons les unes sur les autres avec très peu de terrain et nous habitants de la Cotiere n’arrivons pas à acheter un bien car les prix augmentent ou alors il n’y a plus de terrain.
    La route de Genève commence a ne plus ressembler à grand chose avec toute c maison-lotissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here