Entre les volontés d’interdiction et des incidents récents, entre propriété et chemins communaux, le partage de la nature est de plus en plus compliqué, notamment sur la Côtière.
Un vététiste blessé par un fil barbelé tendu au milieu d’un chemin privé sur les hauteurs entre Dagneux et Montluel. Des chasseurs fatigués de ne plus pouvoir pratiquer leur loisir dans des bois qu’ils louent. Des maires en passe d’interdire la présence des véhicules motorisés dans les chemins de leur commune. Ces dernières semaines, et même plus largement sur toute l’année écoulée, les balades des uns sont devenues les ennuis des autres. Certains craignant, de manière officieuse, que la situation ne dégénère plus gravement.
Une fréquentation exponentielle des espaces naturels
En cause : une fréquentation toujours plus importante des sentiers, bois et forêts. Cette augmentation est d’abord due à l’arrivée de nouveaux habitants sur notre territoire, en forte expansion démographique. Souvent néoruraux et en quête d’espace, ils ne sont pas forcément informés de la réglementation et des usages. À cela s’ajoute le premier déconfinement...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter