KLYK, le nouveau service de livraison à domicile créé par trois jeunes ambarrois

0
838
Joe, Alexandre et Lucas

Toute difficulté peut créer des opportunités. C’est en tout cas l’état d’esprit de Lucas Gravlo, Alexandre Genette et Joe Serrand, trois jeunes d’Ambérieu-en-Bugey qui viennent de créer KLYK, une plateforme de livraison qui met en relation des commerces avec des livreurs indépendants. KLYK s’engage ainsi à livrer de partout sur le bassin ambarrois tous types de produits pour tous types de commerces, hors restauration, en moins de 24 heures, sept jours sur sept.

Voilà une initiative qui pourrait faire long feu, et qui, en tout cas fait déjà beaucoup parler d’elle à Ambérieu-en-Bugey. À son origine, trois jeunes gens qui se connaissent depuis longtemps déjà, et qui ont décidé d’unir leurs fraîches compétences et leur dynamisme pour se lancer. Le premier, Lucas Gravlo, 23 ans, chargé du pôle “commercial et communication” : “Je suis diplômé d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Passionné d’entrepreunariat depuis longtemps, j’ai décidé de me lancer dans le projet KLYK, un peu grâce à la crise du Covid et ses répercussions dans nos milieux ruraux” explique le jeune homme formé à l’université sur la gestion des entreprises et disposant d’affinités en marketing et communication. À ses côtés, Alexandre Genette, 23 ans également, est pour sa part chargé de tout ce qui touche à informatique et au juridique. Il est diplômé d’un Master 2 de Droit de l’Environnement et de l’urbanisme. : “Sensibilisé par la protection des services locaux tant par mon cursus universitaire, que par la conjoncture environnementale actuelle, le développement d’infrastructures permettant leur protection était l’une de mes motivations principales…j’ai reconnu en KLYK la possibilité de créer une véritable structure de valorisation et de solidarisation des artisans et commerçants locaux”. Enfin, le “doyen” du groupe si l’on peut dire ainsi, c’est Joé Serrand, 24 ans, chargé de l’aspect financier et de la mise en place des partenariats. Lui aussi avait une forte envie d’entreprendre et d’innover : “le projet KLYK correspond à mes valeurs ainsi que mes centres d’intérêts. Mon parcours universitaire m’a formé à la gestion d’entreprise ainsi qu’à la gestion financière”. Comme ses deux associés, c’est la situation sanitaire actuelle qui a impulsé chez lui cette volonté de ne plus attendre et de s’investir dans un projet qui soutient les acteurs économiques locaux.

KLYK, c’est quoi exactement, ça fonctionne comment, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Notre projet se structure autour de deux grands axes : le soutien des magasins locaux et le développement d’un service de livraison à domicile dans les milieux ruraux et petites villes. La crise sanitaire a développé le recours au e-commerce et nous proposons ce service à nos commerces de proximité et aux habitants. En réalité, c’est déjà très développé dans les grandes villes.
Notre fonctionnement s’appuie sur notre site klykfrance.com qui héberge des boutiques en ligne de nos magasins partenaires. La livraison à domicile peut donc se faire, soit par l’intermédiaire d’une commande sur le site propre d’un magasin partenaire, soit par une commande directe sur notre site.

Quel est intérêt pour les commerçants à devenir partenaires de votre plateforme ? Comment arrivez-vous à les convaincre ?
Le projet KLYK, c’est avant tout un concept animé par des valeurs de protection des commerces locaux, face aux problématiques survenant de la sur-sollicitation des géants d’internet. Donc ils y sont pour la plupart réceptifs.
En effet, en plus de proposer une solution aux problèmes commerciaux résultant de la situation sanitaire actuelle, le projet KLYK, s’attache propose deux grands services à sa communauté. Le premier tend à mutualiser la visibilité de ses magasins partenaires, afin de leur en faire bénéficier. Et le second, dans un angle plus écologique, vise à réduire le transport international/national des produits commandés hors périmètre, en se recentrant à l’échelle local, tout en réduisant le nombre de trajets réalisés par les clients.

On s’y prend comment pour passer une commande ?
Pour commander c’est tout simple. Il faut tout d’abord vous inscrire en remplissant le formulaire accessible sur la page du site dans la rubrique “mon compte”. Une fois votre inscription réalisée, rendez-vous ensuite sur la page magasins afin de sélectionner la ou les boutiques partenaires sur lesquelles vous souhaitez commander. Il suffit ensuite, comme pour toute commande en ligne, d’ajouter à votre panier les articles souhaités, puis de déterminer une plage horaire de livraison.

Plus d’infos : https://klykfrance.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here