La nouvelle Maison France Service inaugurée

0
939
Deux agents accueillent le public

Partout en France, les Maisons France Service apportent un nouveau lieu de contact humain entre des administrations de plus en plus dématérialisées et les usagers.

Ouverte depuis janvier au rez-de-chaussée du siège de la communauté de communes, la Maison France Service a été officiellement inaugurée le 1er avril en présence des élus locaux, de la préfète de l’Ain Catherine de la Robertie, du député Charles de la Verpillière et de nombreux représentants de services publics tels que Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la Direction Générale des Finances Publiques. Autant de personnes qui sont venues saluer la bonne installation de la treizième Maison France Service du département, et ont insisté, chacune à leur façon, sur son importance face au sentiment croissant d’abandon pour toute une partie de la population. En effet, les services publics fonctionnent de façon de plus en plus dématérialisée et de moins en moins lisible pour un public qui n’a parfois qu’un accès limité aux outils numériques.
Car à quoi servent ces Maisons France Service ? C’est un guichet unique avec une présence humaine – deux chargées d’accueil à Montluel- pour apporter des renseignements de premier niveau, accompagner les usagers sur les sites internet des administrations ou les réorienter vers des services partenaires. Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, elle propose de nombreuses permanences à différents jours de la semaine. Ce peut être pour des conseils d’ordre juridique – que ce soit divorces, licenciements, litiges entre voisins ou violences de toute nature – ou financière avec une permanence du Trésor Public tous les mardis matin. Les demandeurs d’emploi peuvent trouver un point relais Pôle Emploi et les consommateurs prendre rendez-vous pour des conseils de l’Alec 01 en matière d’économie d’énergie et de fournisseurs d’énergie.
Prochainement, d’autres services vont se mettre en place comme le défenseur des droits ou le point conseil budget de l’UDAF01. Entre le 15 janvier et le 24 mars, on a comptabilisé cent quarante-deux contacts téléphoniques, physiques et permanences. Les personnes désireuses d’être accompagnées doivent prendre rendez-vous, “seul garant de la qualité d’écoute”, sur place, par téléphone (04.78.06.70.40) ou par mail: franceservicescotiere@3cm.fr.

F.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here