La Dombes déjà victime du changement climatique ?

0
1721

La sécheresse en Dombes n’est désormais plus réservée à la période estivale. Elle est constante, depuis cinq ans. Serait-ce là une conséquence du réchauffement climatique ? En tout cas, les restrictions sont déjà là.

Depuis le 29 mars, la Dombes est déjà soumise à des restrictions en matière de consommation d'eau. En cause : le niveau très bas de la nappe de la Dombes, qui ne connaît guère d'amélioration depuis 2015. Le bassin de gestion des eaux souterraines se trouve donc en niveau d’alerte, tandis que les eaux superficielles restent en niveau de vigilance. Les riverains des communes concernées* ne peuvent donc pas remplir leurs piscines ou laver les véhicules en dehors des stations professionnelles, les professionnels comme les golfs, les collectivités, les agriculteurs… sont également soumis à des contraintes avec des horaires imposés pour les arrosages.
Bien que les derniers mois d'hiver ont été globalement un peu plus arrosés que les deux précédents, la nappe, située à près de 60 mètres de profondeur, ne se remplit toujours pas. Notamment sur le sud de la Dombes et notre secteur. Pour quelle raison ? Temps de latence très long entre les précipitations et le remplissage de la nappe ? Épisodes de pluie très intenses favorisant le ruissellement plutôt que l'infiltration de l'eau dans...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here