Face à la prolifération de la chenille processionnaire du pin, la mairie d'Ambérieu-en-Bugey par arrêté municipal, informe les propriétaires et les locataires qu’ils doivent prendre impérativement, toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies de chenilles implantées dans les arbres se situant sur leurs parcelles.
Pins, sapins, cèdres… Les habitants ambarrois sont tenus de participer à la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires. Un fléau qui pose de véritables soucis de santé publique, puisque ces chenilles sont très urticantes et allergisantes, et leur prolifération est exponentielle. La lutte doit s'effectuer avec l'usage de produits appropriés, homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération, “ou tout autre moyen adapté”.
La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Ces papillons nocturnes, ne vivent généralement qu'une nuit, ils sont gris, avec des motifs noirs et des taches blanchâtres. L’éclosion a lieu 5 à 6 semaines après la ponte, et donne naissance à des chenilles qui tissent des pré-nids, et commencent à manger le limbe des aiguilles de pin. Ces nids sont facilement identifiables dans les arbres, puisqu'ils forment des cocons, un peu comme de très grosses toiles tissées entre elles.
Ces premiers abris peuvent...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter