Contes en Côtière : le festival reporté à 2022, un spectacle en août

0
579
Les spectacles costumés restent encore confinés quelques mois

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à la 3CM, en présence du président Philippe Guillot Vignot, de Marc Grimand vice-président en charge de la citoyenneté et des activités sportives et culturelles et de Bernard Lobietti, président de la fédération des Contes et Côtière.

Le conseil d’administration de la Fédération des Contes en Côtière n’a pas attendu l’annonce du confinement pour décider le report de la dix-huitième édition de son festival, et ce pour la deuxième année consécutive. Sur le thème Incroyable Côtière au Moyen Âge, celui-ci aura finalement lieu au printemps 2022. Bernard Lobietti explique les raisons qui ont poussé à ce choix, à regret : “La pandémie est toujours là, avec une troisième vague et des contraintes sanitaires, empêchant de se réunir pour les répétitions et par là même ne permettant pas d’assurer les spectacles prévus”. Néanmoins, les amateurs de contes ne seront pas totalement privés de représentation, puisqu’un spectacle sera proposé le 28 août 2021 au théâtre de verdure de Montluel. “Considérant cette année comme une année de convalescence, avec la montée en puissance de la vaccination, le conseil d’administration a décidé d’organiser un seul spectacle de qualité conforme à l’esprit des Contes en Côtière” détaille Bernard Lobietti. Le lieu a été choisi, en raison de ses gradins existants et de sa superficie importante.
Pour préparer cette soirée, chacune des huit troupes* est chargée de trouver, parmi ses anciens spectacles, la scène la plus emblématique. À partir de cette matière, le metteur en scène Frédéric Diaz, avec l’aide de Marie-Françoise Benazech, scénariseront un spectacle ouvert à toutes et à tous reposant sur la richesse du spectacle vivant. Ce spectacle se fera avec une subvention exceptionnelle de 5.000 euros accordée par le Département pour cette édition spéciale et avec l’appui du Département. Bernard Lobietti espère que le public se déplacera en nombre pour soutenir les troupes. Phlippe Guillot-Vignot conclut : “Cette idée originale locale permet, grâce au bénévolat, de tisser un lien social avec les habitants du territoire de la 3CM et d’obtenir une reconnaissance au niveau du département de l’Ain. Elle est aussi le signe fort que les Contes en Côtière restent partie intégrante du paysage local”. Ce spectacle s’inscrit donc pleinement dans les objectifs fixés par la 3CM à la fédération lors de la signature de leur convention, à savoir “renforcer l’identité et l’attractivité du territoire. Ce projet permet de favoriser et promouvoir le rayonnement intercommunal”. Rappelons que la fédération comprend les associations de huit des neuf communes de la 3CM et est formée de 24 membres siégeant au conseil d’administration. Elle peut prétendre à une subvention annuelle de 70.000 euros accordée par la 3CM pour six à neuf spectacles. R.P.

  • Les associations : Si Balan m’était conté ; Béligneux Histoire et Culture ; Animons Bressolles ; Les Contes en Côtière à Dagneux ; Les Troubadours buissards ; Les Grands Enfants de Montluel ; Les Coulisses de Pizay ; Le Syndicat d’Initiative de Sainte-Croix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here