Centre d’Incendie et de Secours : “Du dévouement de certains dépend la vie de beaucoup d’autres”

0
917

Rencontre avec le lieutenant Laurent Magand, chef du centre d’incendie et de secours de Meximieux-Pérouges.

L’année 2020 a été particulière comment l’avez-vous vécue ?
L’année a été particulière pour le centre comme pour l’ensemble de la population. Cela nous a permis de mesurer toute la difficulté de la pandémie. Grâce à l’excellent comportement du personnel et à la réactivité de la mise en place des mesures par le SDIS, nous avons pu travailler dans de bonnes conditions. Globalement nous avons bien géré la crise. Toutes les précautions ont été prises pendant la pandémie avec les gestes barrières, le respect des consignes, six personnes maximum dans une pièce. Nous n’avons pas eu beaucoup d’interventions liées à la Covid, celles-ci ont été réalisées par les ambulances plus disponibles compte tenu de la déprogrammation des rendez-vous dans les hôpitaux et cliniques.

Quel est le nombre d’interventions exécutées pendant l’année 2020 ?
Nos sapeurs-pompiers ont accompli plus de 1.350 interventions, dont 75 % de secours à la personne, 8 % accidents de la circulation, 9 % incendies et 8 % d’opérations diverses. Le centre de secours a participé activement durant l’été aux colonnes extra-départementales, aussi bien sur le plan humain que matériel. Nous avons aussi été engagés sur le feu de l’entrepôt d’Intermarché à Reyrieux. Ces missions sont assurées par un effectif de 55 sapeurs-pompiers, dont cinquante volontaires et cinq professionnels, ainsi qu’un infirmier.

Le personnel a-t-il pu suivre des formations ?
En effet, à partir du mois de juillet, nous avons repris les formations au niveau du SDIS avec le respect des gestes barrières et limité en nombre. Dix sapeurs-pompiers ont suivi les formations, soit en perfectionnement, soit en formation initiale, avec un taux de réussite de 100 %. Le centre de secours a été doté d’une nouvelle ambulance pour les secours à la personne, cela rentre dans le projet SDIS de rajeunissement du parc de véhicules et d’amélioration de la réponse opérationnelle.

Comment se déroule ce début d’année 2021 ?
On poursuit nos missions, le début d’année a été très chargé avec une augmentation de 17 % du nombre des interventions, beaucoup pour des secours à la personne et quelques accidents de la route.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus soit par des gestes, soit par des mots tout au long de la pandémie. S.C

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here