La MECS « Les Planètes » quittera Mollon à l’été 2022

0
484
Truelle à la main, la directrice de la MECS “Les Planètes” Émilia Guelho entourée de différents partenaires lors de la pose symbolique de la première pierre à Saint-André-de-Corcy

Après 23 années de présence sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) “Les Planètes” emménagera à compter de fin août 2022, un nouveau site de 6.000 m2 à Saint-André-de-Corcy. Le 10 mars dernier, avait lieu la pose de la première pierre du futur établissement géré par l’association Centre Saint-Exupéry.

Installée dans l’ancienne école de Mollon depuis 1999, la MECS “Les Planètes” s’apprête donc à déménager l’an prochain d’une vingtaine de kilomètres en Dombes à Saint-André-de-Corcy. Habilitée aujourd’hui pour accueillir 23 enfants âgés de 4 à 18 ans, en grandes difficultés sociales et familiales, cette structure de proximité fonctionnant toute l’année, se trouvait à l’étroit dans ses locaux actuels. Aussi, un projet de reconstruction du dispositif de protection de l’enfance “Les Planètes” a été lancé avec le soutien appuyé du Conseil départemental de l’Ain qui a en charge cette compétence et l’appui de la municipalité de Saint-André-de-Corcy. Celui-ci doit permettre d’accueillir 30 enfants en internat + 2 places d’accueil d’urgence, 10 enfants en accueil de jour séquentiel et 15 enfants en placement à domicile mais aussi 50 salariés, contre 23 aujourd’hui. D’un coût global de 6.170.000 euros TTC, ce projet s’articule autour de quatre grands pôles : un bâtiment abritant les services administratifs d’une surface de près de 360 m2, un bâtiment d’hébergement d’environ 2.145 m2 intégrant les locaux de vie des enfants (35 chambres), un service d’accueil de jour et une cuisine centrale, un bâtiment de médiation animale en mur ossature bois et un bâtiment technique. Les deux premiers bâtiments cités doivent être munis d’équipements à haute performance énergétique (pompe à chaleur réversible, installation photovoltaïque, capteurs solaires thermiques…).

Plus qu’une année et demie à Mollon

Les travaux d’une durée de 18 mois viennent de démarrer début mars. L’entrée des enfants dans les nouveaux bâtiments est espérée pour fin août 2022. Équipe de maîtrise d’œuvre, représentants de l’association Centre Saint-Exupéry qui est le maître d’ouvrage et élus de Saint-André-de-Corcy notamment, étaient réunis le 10 mars dernier pour la pose symbolique de la première pierre à l’emplacement du futur site.
Pour rappel, la maison “Les Planètes” est l’une des quatre maisons d’enfants à caractère social gérées par le Centre Saint-Exupéry avec l’Institut éducatif Saint-Benoit à Charolles (71), la Cité de l’Amitié à Blanzy (71) et la Croix du Sud à Bully (69).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here