
C'est le “petit trésor” de la commune. À Saint-Rambert-en-Bugey, les archives permettent d'effectuer un véritable bon dans le passé. Beaucoup de documents précieux et parfois très anciens, qui malheureusement, avec le temps, s'altéraient. Une opération de restauration a permis de les sauvegarder.
Il y a huit mois, la municipalité avait confié ses archives aux Archives départementales de l'Ain, afin qu'elles puissent être restaurées. Au total, 44 livres, documents, dont plusieurs feuilles de parchemins datant du XIVème siècle. Également, un manuscrit liturgique rare datant du XIIème siècle., ainsi que des registres tenus autrefois par le clergé, mentionnant t l’état civil, naissances, mariages décès. À la révolution, ce rôle revint aux mairies, avec l’avènement de la République.
Ces documents ont été ramenés à la mairie par Catherine Skratz, détachée du ministère de la culture auprès des Archives départementales, et par Laurent Juillard, restaurateur en patrimoine, spécialiste en arts graphiques et livres anciens.
Ces manuscrits s’étaient dégradés au fil du temps. Très fragiles, ils auraient fini par disparaître sans cette restauration qui a consisté à reprendre les couvertures, les reliures et feuilles des ouvrages et parchemins. Un véritable travail d'orfèvre réalisé notamment avec l'usage...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter