Hors service depuis près d’un mois, l’ascenseur de la gare réparé

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L'ascenseur de la passerelle est la seule possibilité offerte aux personnes à mobilité réduite pour traverser les voies.

Prendre le train en gare de Montluel relève d’un challenge parfois infranchissable pour certaines personnes, avec un ascenseur hors service depuis plusieurs semaines, enfin réparé .

Comment une personne en fauteuil roulant peut-elle prendre le train à Montluel ? C’était une mission impossible jusqu’à la semaine dernière , car l’un des ascenseurs qui permet de franchir les voies était en panne depuis près de quatre semaines. Les seules autres possibilités étaient la passerelle et ses longs escaliers ou le passage souterrain, peu engageant, nécessitant un détour se chiffrant en centaines de mètres. Personnes à mobilité réduite, équipées de lourds bagages, de poussettes ou de vélos devaient donc renoncer, trouver une âme charitable pour les accompagner de l’autre côté ou de porter leur chargement. C’était le quotidien d’Albane Colin, élue d’opposition montluiste, qui a sollicité la SNCF via twitter depuis fin février, sans constater de changement.
La SNCF a été visiblement informée depuis le 20 février, puisqu’un panneau indiquant que le problème était pris en compte et qu’une “réparation est en cours” était apposé sur la porte vitrée de l’ascenseur. La mairie a elle aussi écrit le 9 mars. Néanmoins, dans les faits, la remise en service effective a pris un mois. Interrogée sur le sujet, la SNCF précise qu’une intervention sur place a eu lieu le 10 mars avec les techniciens des entreprises concernées. Un dysfonctionnement sur une carte électronique serait à l’origine de la panne. Une nouvelle pièce a été commandée auprès du fabricant. Elle a été réinstallée dès réception.
Notons que depuis que la passerelle existe, les ascenseurs sont très régulièrement hors service, le plus souvent suite à des actes de vandalisme. Et quand ils fonctionnent, il faut faire avec les odeurs d’urine pour les utiliser…
C.B.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Il ne faut pas croire qu’il a suffit d’un tweet… L’ADULA (Association de défense des Usager de la ligne Lyon Ambérieu) a également fait remonter ce problème et suivi l’affaire.

    Par ailleurs, l’ADULA est en dialogue permanent avec la SCNF et nous signalons régulièrement de nombreux problèmes (et pas seulement en gare de Montluel) remontés par des usagers.

    J’invite Mme Colin et tous les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu, désireux de faire entendre leur voix et de peser auprès de la SNCF à nous rejoindre en adhérant gracieusement à l’ADULA.

    François Crevola.
    Trésorier de l’ADULA

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