De la vente de voitures anciennes à un groupe réunissant plusieurs entreprises tournant autour de l’utilitaire, Nicolas Nivard est fier d’avoir fait de sa commune l’écrin de son ascension.
Nicolas Nivard a au moins deux passions. La première, qui lui est venue très jeune, c’est la voiture, avec un attrait tout particulier pour les anciennes Citroën et surtout la 2CV, un véhicule qu’il a commencé à collectionner dès ses 18 ans. La seconde, c’est La Boisse, la commune où sa famille a de vieilles racines. En quelques années, cet entrepreneur de 37 ans a su les faire se rejoindre.
Sa carrière commence en 2003. Sorti d’un BTS technico-commercial, il intègre une agence immobilière dans laquelle il travaille deux ans avant de fonder sa propre agence à Montluel, Pays de l’Ain Immobilier, avec Florian Dally, l’homme qui lui avait mis le pied à l’étrier. Mais la crise de 2008 remet tout en question. Il se retrouve avec “des investissements tout le tour du ventre” à ne plus savoir qu’en faire. Il revend alors sa collection de voitures anciennes pour se refaire une trésorerie. “Je me rends compte alors que la crise est propice au commerce de véhicules anciens.” Il trouve donc l’alternative à l’immobilier et monte Côtière Auto Rétro. Une nouvelle rencontre trois ans plus tard lui montre la voie pour les années suivantes. C’est le garagiste Georges Makhsyan qui lui conseille de se lancer dans les véhicules utilitaires. “J’achète deux ou trois Traffic et là, c’est l’explosion !” Il arrête les voitures anciennes, crée Côtière Auto Service et, alors qu’il travaillait depuis tout ce temps depuis chez lui, il peut prendre en 2014 ses premiers bureaux dans la Zac de la Saccunière.
35 employés au sein du groupe Côtière Holding
En 2017, il achète ses propres locaux à quelques mètres des anciens et compte aujourd’hui une surface d’1,5 ha pour ses activités qui font travailler 35 employés dans le groupe Côtière Holding, qui structure depuis mai 2020 l’ensemble de ses activités. Car c’est désormais plus que de l’utilitaire que propose Nicolas Nivard. Cette année si particulière a demandé d’être moins dépendant de sous-traitants : en septembre, il a lancé la société de transport Transcôtière avec trois camions qui parcourent déjà chaque jour toute la France, et en décembre, Comotor pour l’entretien des véhicules industriels. Plus tôt dans l’année, il avait déjà récupéré l’entreprise Pneus Vitess, sur la route de Thil, suivant la volonté de l’ancien propriétaire, le défunt Guy Lacazedieu, qu’il a déjà modernisée.
Nicolas Nivard reconnaît que ces succès sont souvent dus à des suites d’opportunités, avec les bonnes rencontres au bon moment. Il fait aujourd’hui son métier avec passion. Il ne se définit pas comme un patron : son métier de tous les jours, c’est acheteur. Il se dit surtout “heureux d’avoir tout fait sur La Boisse. C’est mon village. Je n’aurais jamais fait tout ça ailleurs.” F.D.