Un nouveau véhicule pour faire face aux risques d’incendies majeurs ou industriels

0
949
Le capitaine Hubert Geniquet devant le nouveau camion

Le centre de secours d’Ambérieu-en-Bugey vient de recevoir un nouveau véhicule incendie. Il s’agit d’un véhicule ancien entièrement réhabilité et aménagé avec les nouvelles technologies, permettant de lutter plus particulièrement contre les incendies industriels. Le châssis a entièrement été repris par Renaut Truck Bourg, la carrosserie et les aménagements réalisés par deux autres entreprises de l’Ain.

D’une longueur de 10 mètres, ce véhicule “Citerne eau mousse” est donc conçu pour lutter contre les feux industriels ou les feux de grande envergure. Dans la caisse sont stockés 11.000 litres d’eau , 4.000 litres d’émulseur (produit mélangé à l’eau, pour favoriser l’extinction), et 300 litres de mousse. Les dosages de ces produits s’effectuent depuis le camion lui-même. Il est également équipé d’une grosse pompe débitant plus de 2.000 litres d’eau à la minute à une pression de 15 bars. Le coût de cette réhabilitation n’est pas une mince affaire puisqu’il s’élève à 140.000 euros, mais un camion neuf de ce type nécessite en réalité un investissement de plus d’un demi million d’euros ! Seulement trois villes de l’Ain disposeront d’un camion de ce type, Oyonnax, Bourg en Bresse, et Ambérieu, “là où se trouve la proximité des risques d’incendie industriels importants” indique le capitaine Hubert Geniquet, chef de centre.
Ce camion complète le parc du centre de secours comprenant une quinzaine de véhicules, parmi lesquels, un camion muni, d’une nacelle, remplaçant la grande échelle. Muni d’un bras élévateur elle atteint une hauteur de 32 m, et la nacelle peut accueillir 5 personnes. Elle est munie d’un canon à eau télécommandé, ne nécessitant, aucune présence humaine dans la nacelle, pour le diriger.
Le centre dispose également de berces (remorques auto-portées), dont l’une contient 3 tentes de 50 m2 chauffées et éclairées, pouvant être positionnées n’importe où. Une seconde est équipée d’une grosse pompe à eau équipée de tuyaux de gros diamètre (150 mm), qui, peut pomper 8000 litres d’eau à la minute, utile en cas d’inondations de parking ou de sous-sols, ou pour lutter contre de gros feux industriels. Elle est a été acquise en partenariat avec la Centrale du Bugey. Un autre véhicule est spécialement équipé pour lutter contre les feux de forêts, et intervient en renfort lors des grands incendies du sud de la France. Enfin, un véhicule incendie est équipé de matériel de désincarcération autonome, fonctionnant avec un groupe électro-hydraulique, un véhicule léger est à disposition pour les opérations diverses (nid de guêpes, ascenseur bloqué…) et 3 ambulances en attente complètent ce parc de matériels roulants.
L’effectif du centre s’élève à une centaine de sapeurs-pompiers dont 23 pompiers professionnels, qui assurent les gardes de journées en semaines . La nuit et le week-end ces gardes sont assurées pour moitié par des pompiers professionnels et par des sapeurs-pompiers volontaires. La caserne est spacieuse et fonctionnelle, elle est équipée d’une tour et d’une aire réservée aux entraînements. Le centre d’Ambérieu réalise en moyenne 2800 interventions par an, principalement sur 11 communes : Ambérieu-en-Bugey, Douvres, Bettant, Leyment, Ambutrix, Saint-Maurice-de-Rémens, Châtillon-la-Palud, Villette-sur-Ain, Priay. Ambronay et Château-Gaillard.
Pour terminer, on notera qu’il a mis en place en partenariat avec le collège, permettant de constituer une section JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), qui regroupe en moyenne une vingtaine de recrues chaque année. À la fin de leur formation, environ 5 jeunes “opérationnels” rejoignent le centre de secours. Mais ce chiffre ne permet cependant pas aujourd’hui de stabiliser les effectifs des volontaires, car chaque année, ils sont en moyenne 10 à quitter le centre de secours pour des raisons diverses, (départ en retraite, changement de domicile, mutations…). Le capitaine Hubert Geniquet lance un appel aux éventuels volontaires qui pourraient venir étoffer les effectifs.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here