Vers un accès apaisé pour la zone commerciale

0
1089
La nouvelle intersection permettra de relier les deux voiries pour traverser une D1084A actuellement inappropriée pour les piétons et les cyclistes

Le cabinet en charge de la maîtrise d’œuvre pour la création de l’intersection reliant la rue du Pré Caillat à l’allée des Grandes Combes vient d’être désigné. Une première étape dans la requalification de la D1084A, qui deviendra à terme un boulevard urbain.

Dans son plan local d’urbanisme, la ville de Beynost a prévu la création d’une opération d’aménagement programmée sur la pointe la plus à l’ouest de la commune, comprise entre la rue du Pré Caillat – à proximité d’Espace Sport Côtière, le Mac Donalds, et délimitée au nord, par l’allée des Grandes Combes, de l’autre côté de la D1084A. Ce secteur mêle actuellement des activités commerciales, de loisirs, et des locaux industriels. Il a vocation à s’orienter vers des activités commerciales plus spécifiquement.
Ce projet n’a pas été accepté par tous les propriétaires des parcelles concernées au moment de la présentation du PLU, mais il est désormais adopté. Celui-ci prévoit notamment la requalification des voiries pour améliorer l’accès à la zone et faciliter la circulation.
La communauté de communes de Miribel et du Plateau a travaillé sur le dossier. Une première étape a été franchie dernièrement avec la désignation de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un nouveau carrefour sur la D1084 entre l’allée des Grandes Combes et la rue du Pré Caillat. Avec un impératif : sécuriser les flux de piétons et de cyclistes, actuellement obligés de transiter par le rond-point de l’autoroute, particulièrement dangereux.
La solution retenue pour l’heure consiste en la création d’une intersection avec des feux, qui s’avère être la plus sécurisante pour la multiplicité des usages. Le principe a été validé par le conseil départemental. “Les travaux pourraient débuter à la fin de cette année ou au début 2022” indique Fabien Lopez, responsable du service développement économique à la CCMP.
Cette première avancée sera complétée à moyen terme par une redéfinition complète de la circulation dans un secteur destiné à de nouveaux usages. En effet, au nord de l’allée des Grandes Combes, tout un quartier a commencé à sortir de terre ces dernières années. Outre la ZAC des Malettes, le pétancodrome et le forum des sports, le cinéma prendra place prochainement et des dizaines de logements sont en cours de construction tout près. D’une simple liaison entre deux ronds-points, la D1084A se transformera en un véritable boulevard urbain offrant à chacun un espace adapté pour circuler. C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here