Un village refuge pour les abeilles

0
813
La mise en place d'hôtels à insectes permet de favoriser la pollinisation

En s’engageant dans une démarche pour favoriser la biodiversité au village, la commune de Tramoyes fait partie de la cinquantaine de collectivités françaises qui ont décroché le label Apicité. Zoom sur un programme d’actions qui oblige la commune à préserver sa qualité environnementale.

Depuis le début de son mandat à la tête de la commune, le maire, Xavier Deloche, a fait de la qualité environnementale un enjeu majeur. Celui-ci se décline aujourd’hui à travers la labellisation de sa démarche par Apicité, comme 57 autres collectivités en France. Délivré par l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France), ce label signifie que la commune s’engage à préserver la biodiversité, dont l’abeille est l’un des révélateurs majeurs. “APIcité® valorise ainsi la défense de l’abeille, de l’apiculture et des pollinisateurs sauvages, mais vise aussi à soutenir un projet municipal axé sur le développement durable et ses composantes” explique l’UNAF.
Concrètement, les Tramoyens sont déjà peu ou prou sensibilisés, avec la présence sur leur territoire de trois apiculteurs, une chèvrerie, un GAEC et deux éleveurs de volailles et de porcs auxquels s’ajoutent sept agriculteurs “soucieux d’une agriculture raisonnée” estime la commune. Le “manger local” tient une bonne place avec plusieurs systèmes de...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here