La direction académique a rendu sa copie des ouvertures et fermetures de classes programmées pour la rentrée prochaine. Quelques classes ont été sauvées in extremis. Sur notre secteur, trois ouvertures et trois fermetures sont prévues. Le point.
Chaque année, la Direction Académique de l’Ain se doit de résoudre l’équation pour arrêter la carte scolaire dans les écoles à la prochaine rentrée. Cette année, les données à prendre en compte étaient la dotation de 25 postes supplémentaires, avec une légère baisse des effectifs, pour atteindre 62.112 élèves, soit 381 de moins qu’en 2020. Celle-ci semblait donc plus facile que lorsque les effectifs augmentent, puisque, mécaniquement, le taux d’encadrement se trouvera augmenté avec une moyenne de 5,41 professeurs pour 100 élèves, qui reste toutefois le taux le plus faible de l’Académie de Lyon.
Une mobilisation contre des fermetures en milieu rural payante
Néanmoins, la première mouture rendue aux partenaires par la direction académique a créé moultes tensions. Celle-ci prévoyait 36 fermetures de classes, dont 9 “à suivre” selon les effectifs annoncés en juin. Du côté des ouvertures, certains faisaient grise mine en ne voyant pas apparaître leur école à la limite de la saturation. L’absence de créations de postes de remplaçants créait également des tensions, alors...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter