Le mépris pour la vie animale s’exprime de bien des façons macabres. Sans les efforts des agents de la déchèterie et d’une habitante de Montluel, la vie de ce chat se serait arrêtée au fond d’une benne à ordures.
C’était un mardi à la déchèterie du Moulin, presque à l’heure de la fermeture. Déborah Jublin, habitante de Montluel, est la dernière personne à passer ce jour-là. Pourtant, les lieux sont loin d'être calmes… Les employés du lieu s’activent autour de la benne des déchets divers après avoir cherché la source de miaulements. Ils proviennent de la benne : "Un chat a été jeté", apprend l’usagère. Pire : il a été jeté au fond de la benne encore vide, enfermé dans un sac poubelle que l’animal a fini par lacérer pour se libérer.
Par chance, Delphine Jublin est là. Elle possède déjà un chat et elle a sa caisse de transport avec elle. Elle participe ainsi au sauvetage du félin qui tente de bondir hors de ce piège malgré son état. Car l’animal est frigorifié, angoissé, affamé, dans un état d’épuisement intense. Elle le recueille, l’emmène chez la vétérinaire. On ne trouve rien pour l’identifier : ni tatouage, ni puce électronique et il ne porte qu’un collier antipuce (ce qui ne l’empêchait pas d’être atteint d’une énorme tique). Elle l’appelle...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter