La mairie garde la ligne en 2021

0
371
Dans un décor très solennel, le maire Éric Beaufort a présenté devant la caméra ses traditionnels vœux à la population (photo capture d’écran)

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, la mairie de Villieu-Loyes-Mollon a souhaité innover avec une e-cérémonie des vœux, mise en ligne sur le site web et la page Facebook de la ville.

Devant l’impossibilité de pouvoir rassembler ses administrés à Innovance, c’est par l’intermédiaire d’une vidéo que le maire Éric Beaufort a dévoilé, au nom du conseil municipal, les projets pour 2021. Un film de 16 minutes et 34 secondes, préparé et réalisé par la commission communication avec “le talent de Franck Faipot” pour la prise de vue et le montage. Bien moins long qu’à l’accoutumée, le discours du maire est toujours agrémenté de photos pour illustrer ses propos.
À entendre Éric Beaufort, les projets ne manquent pas cette année sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon : “Une étude est lancée pour l’optimisation énergétique de l’école élémentaire. Une étude est également en cours sur un tènement situé à l’arrière du centre Innovance à proximité du groupe scolaire afin d’implanter un bâtiment dédié au périscolaire. Côté urbanisme, trois lotissements sont en cours de construction, deux au niveau du chemin de Chavagneux et un, rue de la Chatillonnière. Cela représente, au total, 57 logements intégrant la mixité sociale avec 35 % de logements sociaux. Cela nous permet de préparer nos futures obligations liées à la loi SRU qui risquent de nous imposer d’avoir, sur la commune, un minimum de 20 à 25 % de logements sociaux. Dans ce cadre, la révision de notre PLU se poursuit. Concernant la ZAC située entre le lotissement Les Terres du Pollet et la rue de la Maisonnette, elle est abandonnée en tant que telle. Elle sera remplacée par une orientation d’aménagement et de programmation intégrée dans le PLU. Cela permettra de réaliser cette opération sous pilotage municipal. Des réunions d’information seront organisées en 2021 dans le cadre du suivi de ces futurs aménagements. Certains projets immobiliers communaux sont en cours de réalisation. La cure va être vendue au bailleur social Ain Habitat qui va réaliser, en lieu et place, un immeuble collectif comprenant dix appartements et trois maisons individuelles. Cet ensemble sera destiné au logement social, en location mais aussi en accession à la propriété. Afin de continuer à dynamiser le centre village de Villieu, la commune est en train d’acquérir la brasserie de la place Saint-Pierre pour l’installation d’un nouveau bar restaurant. Elle est également devenue propriétaire du local anciennement occupé par les dentistes et le bâtiment de l’ancien kebab. L’objectif est de réinstaller un cabinet dentaire et d’accompagner la création en cours d’une boucherie charcuterie. En 2021, le conseil municipal travaillera sur la création de nouveaux modes doux intégrant pistes cyclables et voies piétonnes afin de définir un programme d’investissement pluriannuel. Une étude est en cours pour la réfection totale du chemin de la Masse et l’aménagement global de la traversée de Loyes”.
Pour accompagner le générique de fin, les 27 visages du conseil municipal et ceux de ses deux remplaçants ont été présentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here