Et si vous assistiez à une pêche d’étang en Dombes ?

0
179
Bottés très haut, les pêcheurs déploient la “traîne”, un filet qui peut atteindre jusqu’à quarante mètres de long ! (photo archives Bugey Côtière)

Pays aux mille étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Première zone piscicole en eau douce de France, la Dombes est aussi une terre de traditions ancestrales avec notamment ses fameuses pêches d’étangs. C’est généralement au petit matin que se découvre la Dombes, juste au lever du soleil. Imaginez-vous au bord d’un étang dans l’Ain à moins d’une heure de la grande métropole lyonnaise, observant des hommes se glisser dans l’eau afin d’y installer des filets. Grâce à leur savoir-faire unique, la pêche traditionnelle en Dombes peut alors commencer !
Jusqu’au 22 février 2021, l’office Dombes Tourisme propose d’assister à des pêches d’étang organisées en partenariat avec l’Association de Promotion du Poisson des Étangs de la Dombes (APPED). L’occasion rêvée de découvrir les différentes étapes de la pêche, la filière piscicole et l’écosystème dombiste. Dans une atmosphère des plus conviviales, un guide accompagnateur Michaël Zeilfelder présentera au public les différentes techniques traditionnelles de pêche dombiste, l’origine des étangs souvent méconnue ainsi que les différentes espèces de poissons présentes dans les étangs.
Pour prendre part à ces pêches organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur (gel hydroalcoolique sur place, port du masque obligatoire, distanciation sociale, pas d’échange de matériels…), il est nécessaire de se munir de bottes ou de grosses chaussures ainsi que de vêtements chauds. Le nombre de places étant limité à cinq personnes par pêche, il est obligatoire de s’inscrire au 04-74-55-02-27 ou bien sur le site internet de Dombes Tourisme : https://www.dombes-tourisme.com

Pêches d’étang commentées en Dombes jeudi 28 janvier 2021, vendredi 5, 12 et 19 février 2021, lundi 22 février 2021, de 8h à 10h. Tarifs : 7,50 euros par adulte et 5,50 euros par enfant (- 12 ans). Uniquement sur inscription. Rendez-vous à l’Office de tourisme à Villars-les-Dombes. Reporté en cas de mauvais temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here