Premiers vœux filmés pour le maire Jean-Luc Ramel

0
172
L’exécutif municipal réuni à distance correcte et masqué pour le tournage

La vidéo des vœux de la municipalité de Meximieux a été mise en ligne le 16 janvier dernier sur le site internet et sur la page Facebook de la ville. Résumé des annonces effectuées par le nouveau maire Jean-Luc Ramel.

C’est un exercice auquel bon nombre d’élus se sont pliés en ce début d’année 2021 : à défaut de cérémonie festive, les vœux se présentent par écran interposé. Le tournage s’est déroulé lundi 11 janvier à Meximieux, dans la salle du conseil municipal. Pour l’occasion, l’exécutif entourant Jean-Luc Ramel était réuni à bonne distance. Dans son discours, le maire nouvellement élu fait quelques annonces sur les projets à venir tout en rappelant l’année écoulée toute particulière. “Je souhaite en premier lieu apporter mon soutien moral à l’ensemble des malades qui ont été touchés par la Covid 19 à leurs proches, leurs amis qui les accompagnent dans cette épreuve” débute-t-il. Pour 2020, il a rappelé les travaux de réfection effectués rue de Lyon, rue de Genève et devant les commerces de la Billonnette, l’aménagement du parvis du cimetière, la création d’une nouvelle place et d’un maillage mode doux rue de l’Égalité. Des cheminements doux qui se sont développés à travers la commune sur près d’un kilomètre de voirie dans le centre-ville, avec la sécurisation des passages piéton. Le plan vélo a permis l’aménagement de cinq nouveaux emplacements en ville.
Du côté des infrastructures, l’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer a ouvert à l’automne, un nouveau restaurant scolaire est accessible au champ de Foire depuis le 4 janvier. La mise en place de point d’apports volontaires enterrés pour les déchets devraient permettre d’améliorer le cadre de vie avenue Boyer et avenue de Verdun. Le city-stade a été refait aux Carronières dans le cadre de la rénovation du quartier. Les études de faisabilité pour le lycée et la création du quatrième gymnase se poursuivent, tandis que la réfection complète du stade d’entraînement de rugby à la Prairie est annoncée. Le parc du Château, la maison Pochon, la coulée verte, la mise en place du plan 1.000 arbres… sont à découvrir en détail dans la vidéo mise en ligne.
Enfin, la ville de Meximieux mise beaucoup sur le plan de l’État Petites Villes de Demain pour lequel elle a été retenue. L’objectif de ce programme est d’apporter un soutien aux villes en transition, dans le cadre du plan de relance. “La volonté du projet porté par Meximieux est d’apporter une amélioration à la qualité de vie des habitants : développement des usages numériques et le commerce de centre-ville, mobilités douces, diminution de l’imperméabilité des sols, augmentation du nombre de logement aidés” décrit Jean-Luc Ramel.
Du côté de la sécurité des personnes et des biens, un audit est en cours pour la modernisation et le redéploiement du système de vidéo protection, l’arrivée d’un nouvel agent à la police municipale au 1er février et la possibilité d’équiper les agents d’arme de catégorie B, à savoir des pistolets semi-automatiques 9 mm sont évoquées.
Pour ce qui est de la santé, un travail de fonds avec le médipôle a été lancé avec l’appui du bureau d’étude Hippocrate pour structurer la venue de médecins généralistes pour 2021.
Enfin, la commune a modernisé sa communication via les réseaux sociaux, permettant d’ouvrir un nouveau champ d’échange avec les Meximiards en ces temps confinés, comme vient l’illustrer cette cérémonie des vœux new-look.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here