Téléthon : la mobilisation continue

0
565

Crise sanitaire oblige, la collecte de dons pour le Téléthon prendra une nouvelle forme. Originaire de Dagneux, Marie-Christine Martinet, coordinatrice pour l’AFM téléthon dans l’Ain Ouest, a prévu de nombreux points de collecte et quelques actions ciblées.

Le Téléthon 2020 aura bien lieu, les 4 et 5 décembre, avec une collecte lancée par l’AFM Téléthon et la couverture télévisuelle sur France 2. La direction de l’AFM tient à rappeler les enjeux et les bilans. “Cette année, le thème du Téléthon est la force : force des malades, qui mènent un combat contre la maladie, la force des familles qui se sont battues depuis 30 ans pour sortir de l’oubli, la force des chercheurs qui travaillent sans relâche pour remporter des victoires contre des maladies qualifiées d’incurables. L’AFM Téléthon porte depuis trente ans la thérapie génique contre vents et marées.” Les dons récoltés par le Téléthon ont permis de financer le travail de centaines de chercheurs et la création d’un laboratoire dédié : le Généthon. Les premiers médicaments de thérapie génique ont vu le jour, permettant de sauver la vie d’enfants atteints de maladies rares. Des thérapies qui bénéficient aussi à des maladies plus fréquentes.
La coordination AFM Téléthon de l’Ain ouest, portée par Marie Christine Martinet et ses équipes, n’a pas ménagé leurs efforts pour mobiliser organisateurs et bénévoles, malgré la situation sanitaire. Sur toute la Côtière des urnes pour la collecte sont installées soit dans les mairies – Beynost, Saint-Maurice-de-Beynost, Miribel, Tramoyes ; soit dans des commerces – la boulangerie à Pizay et le magasin U’Tile de Dagneux, par exemple. Marie-Christine Martinet remercie par avance les donateurs et tient à préciser une petite chose : “Même pour une petite somme, il vaut mieux mettre un chèque, cela permet de recevoir un reçu fiscal”. À savoir que 60% du don sera porté en crédit d’impôt… D’autre part, les bénévoles seront présents sur le stand Téléthon installé au marché des producteurs nocturne de Sainte-Croix le samedi 5 décembre à partir de 16h30.
La délégation locale communique via sa page Facebook et son site web. Toute l’équipe de l’AFM Téléthon de l’Ain tient “à remercier chaleureusement, et du fond du cœur, les donateurs, sans qui rien ne pourrait se faire”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here