Avec Thanos, toutes les saveurs de la Grèce s’invitent à votre table !

0
277
Thanos vend ses produits bio d’épicerie grecque chaque mercredi matin sur le marché de Meximieux

Installé à Meximieux depuis 2017, Athanasios Chantzaras dit Thanos a fondé sa petite entreprise Mon Épicier Grec qui commercialise différentes gammes de produits d’épicerie certifiés bio, directement en provenance de Grèce. Rencontre.

Originaire du Nord-Ouest de la Grèce, Thanos a grandi et vécu au cœur du Parc National de Prespa où se trouvent deux grands lacs, situés entre 900 et 1.000 mètres d’altitude, à la frontière avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Issus d’une famille de producteurs, ses parents cultivaient des “haricots géants”, une spécialité typique de cette région de Macédoine occidentale dont la saveur et la qualité tiennent au sol et au microclimat créés par les lacs. En France, cette variété ressemble aux haricots de Soissons.
Au début des années 90, après avoir rejoint l’exploitation familiale, il décide de cultiver des champs en bio, avec la récolte de haricots blancs géants et plaké de Prespa, classés en AOP (Appellation d’Origine Protégée), devenant ainsi l’un des tout premiers agriculteurs certifiés bio de son pays. “Quand j’ai commencé à faire du bio, il n’y avait pas encore de magasins bio en Grèce. J’étais vu un peu comme un fou” confie l’intéressé qui, avec l’aide d’un ami biologiste, a pu monter son projet d’exploitation bio. Une activité saisonnière pour Thanos, également guide touristique pour les groupes scolaires. Quand on lui demande pourquoi il a souhaité s’orienter dans l’agriculture bio ? Dans un français approximatif, il répond que c’est pour mieux “protéger la santé des gens, la terre et la nature” et ce, même si “cela demande plus de travail d’entretien” reconnaît-il. Après avoir converti toute sa famille vers cette transition bio, c’est aujourd’hui son cousin Lazaros qui a repris l’exploitation des champs de culture de haricots géants.
Entre-temps, il fait la connaissance de Marie, une Meximiarde expatriée en Grèce qui est alors animatrice environnement. Une rencontre qui va changer sa vie puisque cette dernière deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants âgés de 6 et 4 ans, nés en Grèce. Partie à la base pour une mission d’un an, Marie y restera finalement… onze ans ! C’est en 2017 que le couple franco-grec et leurs deux jeunes bambins choisissent de venir s’établir dans l’Hexagone à Meximieux, la ville d’attache de Marie.

Des produits bio 100 % grecs introuvables en France

Ayant conservé de solides liens avec plusieurs producteurs de son pays auprès desquels il s’approvisionne, Thanos décida alors dès son arrivée en France de créer sa petite société Mon Épicier Grec qui vend, sous plusieurs labels certifiés Agriculture Biologique (AB), tout un concentré de produits secs ou de courte durée venant directement de Grèce : huiles d’olives, olives, poivrons rouges, haricots géants, pois chiches, miels, tartinades d’aubergines grillées, feuilles de vigne, feta, herbes, aromates, tisanes… “Je propose des produits grecs qu’on ne peut pas trouver en France” précise cet amateur de cuisine qui aime préparer des recettes typiques de son pays, telles du caviar d’aubergine, des dés de féta assaisonnés, du chtipiti, du tzatziki, du houmous et bien d’autres choses à tartiner ou à picorer pour l’apéritif.
Depuis trois ans, Thanos vend ses produits sur les foires, les marchés, mais aussi avec des groupements d’achats. Chaque mercredi matin, il est présent sur le mail piéton de la place Giraud à l’occasion du marché de Meximieux mais également le samedi matin au marché bio de la Croix-Rousse, le mardi au marché bio de Vaise et, depuis peu, le vendredi après-midi au marché de Beynost. En tant que grossiste, il collabore avec des petits magasins bio sur Lyon et Bourg-en-Bresse. Enfin, il est aussi fidèle à plusieurs marchés de La Ruche Qui Dit Oui ! comme Meximieux, Saint-Vulbas, Tassin, Oullins, Marcy L’Étoile… “Ce n’est pas plus cher de manger bio. Quand on mange des produits de bonne qualité, on n’a pas besoin de médicaments prescrits par le médecin” conclut d’un sourire ce méditerranéen chaleureux, le plus Grec des Meximiards.

Plus d’infos au 06-47-54-57-90 et sur https://thanoschantzaras.wixsite.com/website

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here