ZAC des Goucheronnes : pas de frisson dans le planning

0
914
Une dizaine de parcelles restent à acquérir sur la ZAC des Goucheronnes

Prévu de si longue date, le projet d’aménagement de la ZAC des Goucheronnes sur la commune de La Boisse ne devrait pas connaître de perturbation de calendrier malgré la période actuelle.

Entre l’A42 au nord et la route de Balan au sud, l’aménagement de la ZAC des Goucheronnes au lieu-dit La Côte est un projet de longue haleine pour la communauté de communes, un de ses plus anciens. Ni la crise sanitaire de cette année, ni les confinements et les ralentissements de l’économie ne devraient le mettre en retard. Sur un site de 18,5 hectares, six îlots d’activité doivent permettre à des entreprises tertiaires, HQE, technologique et logistique à valeur ajoutée et un parc artisanat d’y prendre racine dès 2022. Aucune activité industrielle, nuisible ou générant des nuisances ne fera l’objet d’une installation sur le secteur selon les pré-requis. A terme, c’est l’implantation de sept cents emplois qui est attendue.
Mais pour l’heure, la 3CM doit en finir avec les acquisitions foncières. Le projet ayant été déclaré d’utilité publique fin septembre par arrêté préfectoral, il est possible pour la 3CM et son concessionnaire, la SAS Ecoparc Côtière regroupant les entreprises Pitch Promotion, D2P et Brunet BTP, de venir à bout de ces acquisitions, s’il le faut par voie d’expropriation. A ce jour, dix parcelles n’ont pu être acquises à l’amiable et le conseil communautaire réuni le 12 novembre a voté pour permettre à Ecoparc Côtière de se substituer à la 3CM dans la démarche d’expropriation et acquérir les terrains manquants.
Sur ce point, Albane Colin, conseillère montluiste, a voulu être sûre que ces terrains, devenus propriétés du concessionnaire, resteront sous contrôle de la 3CM. Le président Philippe Guillot-Vignot a assuré que le contrat avec Ecoparc Côtière stipule qu’aucune utilisation de ce foncier ne peut être faite sans l’accord de la 3CM. Il faudra tout de même attendre entre fin 2021 et début 2022 pour voir démarrer la construction des six lots. Le début d’année prochaine sera déjà occupé par les fouilles archéologiques préventives. Un calendrier qui reste identique à celui présenté en début d’année et qui n’aura pas souffert de cette année particulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here