La troisième maison d’accueil de jour de la plaine de l’Ain a ouvert ses portes rue Guichardet

0
202
En service depuis le 7 octobre 2020, la nouvelle maison d’accueil de jour meximiarde fonctionne la journée du mercredi

Après Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey, une troisième maison d’accueil de jour Alzheimer vient d’ouvrir ses portes le mois dernier sur le secteur de la plaine de l’Ain au 10 rue Guichardet à Meximieux, juste à côté de la Rose d’Or. Maillon du maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, ces maisons accompagnent et soutiennent les personnes accueillies et leur famille tout au long de la journée. Avec un personnel identique, itinérant sur les trois sites.

Après des mois, voir des années d’attente, la commune dispose enfin de sa maison Alzheimer. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la SEMCODA, les travaux de construction ont pris fin cet automne, rue Guichardet, sur un terrain acquis par la municipalité à proximité de la Rose d’Or.
Assurée par une équipe médicale itinérante, cette maison fonctionne avec celle de la rue Henri Dunant de Lagnieu, en service depuis février 2017, et celle du 13 rue de la Commune 1871 sur Ambérieu-en-Bugey, lancée en janvier 2018. Avec une capacité de douze places par jour sur chaque site, l’objectif de ces structures est de s’étendre sur le territoire de la plaine de l’Ain, là il n’y avait rien avant. C’est pourquoi, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) avait décidé de verser une enveloppe de 300.000 euros pour la construction de chaque site, soit 900.000 euros au total. Rappelons aussi que la nouvelle maison d’accueil de jour meximiarde a aussi été financée par la commune (achat foncier) et l’hôpital local. Celle-ci accueille, chaque mercredi de 9h30 à 10h jusqu’à 16h30/17h, des personnes en perte d’autonomie et souffrant de maladie Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade léger ou modéré, nécessitant une présence bienveillante afin d’être accompagnées dans les gestes de la vie quotidienne. Un malade peut ainsi être pris en charge par cette cellule pendant une demi-journée ou une journée si la famille a besoin de se libérer, ne serait-ce que pour “souffler” un peu.

Plus d’infos sur www.accueildejourpa.com ; Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h40 à 12h10 au 04-74-40-33-05.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here