Elle met en place une garde d’enfants “à la carte”

0
128
Cynthia Linczowski lance un mode de garde alternatif ouvert aux habitants de Lagnieu, mais aussi des autres communes des alentours

Âgée de 36 ans, Cynthia Linczowski est originaire de Picardie. Elle habite Villieu-Loyes-Mollon, mais c’est à Lagnieu qu’elle a décidé de développer une activité de garde d’enfants baptisée “Bulle’Arts”, qu’elle souhaite pleinement complémentaire des assistantes maternelles. Entretien.

En quoi consiste votre concept et qu’est-ce qui le différencie de l’offre existante en matière de garde d’enfants ?
Le concept “Bulle’Arts”, comme son nom le laisse imaginer, c’est celui de la bulle, du petit cocon, mélangé à celui des arts pour le côté créatif et ludique. L’idée est de proposer un mode de garde très souple, avec des gardes d’enfants occasionnelles afin de permettre aux parents de se libérer du temps lors d’un rendez-vous, une course, ou simplement pour souffler. Pour autant, il ne s’agira pas que d’une garde inactive, puisque ces moments se voudront récréatifs. Cela se fera ainsi par groupe de 7 enfants maximum par heure, avec l’objectif que les enfants se sentent comme à la maison et peuvent jouer, créer ou simplement rêver. C’est dédié aux enfants âgés de 3 à 10 ans, avec deux espaces distincts : un espace atelier et jeux, et un espace plus consacré à la détente, au cocooning, à la lecture…

Comment vous est venue l’idée de cette structure ?
Quand j’ai eu mon fils en 2017 j’ai décidé de me mettre en pause pour m’en occuper. Son frère est arrivé en 2019, et j’ai pu profiter de les voir grandir car paradoxalement il était très compliqué pour moi d’imaginer les confier à une nounou. Car même si la majorité des assistantes maternelles sont très professionnelles, il y a également des personnes qui font cela par dépit, croyant que c’est facile. En ce qui me concerne, lorsqu’il a fallu, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une personne de confiance, juste pour quelques heures, pour un rendez-vous ou pour prendre un peu de temps pour moi, tout simplement. C’est un constat qui m’a donné l’idée de créer “Bulle’Arts”, un projet sur lequel je travaille depuis 3 ans. 

Quels seront exactement les services proposés aux familles latiniçoises et à quels tarifs ?
Il y a deux formules : “Récréabulle” à 9 euros de l’heure avec un thème chaque semaine. Les enfants auront accès à un atelier créatif libre avec matériaux de récupération, ils pourront laisser parler leur créativité et, bien sûr, je les aiderai si les idées manquent. Dans cette formule ils auront également accès aux jeux disponibles sur place et à l’espace détente lecture. Sachant que selon leur âge les enfants n’ont pas le même degré d’attention, certains jeux seront animés par moi-même : chant, danse, mime, jeux de société… La deuxième formule “Arts’Bulle”, propose des “supers ateliers” d’1h30 pour des tarifs entre 15 et 20 euros. Dans cette formule, les enfants participent à un atelier créatif défini demandant du matériel plus abouti. Ainsi, ils peuvent par exemple créer un calendrier de l’avent, un tableau lumineux, une boîte à bijoux… Les enfants auront, comme l’autre formule, accès aux différents jeux sur place et à l’espace cocooning lecture. Des jeux animés également s’il nous reste du temps.

Quelle est la différence avec les assistantes maternelles ou une crèche par exemple ?
Pour les parents c’est surtout une flexibilité qui n’existe pas dans les autres modes de garde. Ici, lorsqu’ils en auront besoin, ils pourront confier leurs enfants dans un lieu chaleureux, ludique et sécurisé, avec une réservation sur un laps de temps assez court, parfois même 5 minutes avant s’il y a encore des places ! Il n’y a aucun engagement à l’année et c’est ouvert aux personnes de n’importe quelle commune, pas uniquement aux habitants de Lagnieu. Pour ce qui est de l’adaptation des enfants, je proposerai, à la première réservation, la possibilité pour les parents et l’enfant de venir visiter les locaux sur une quinzaine de minutes, afin de rassurer tout le monde.
 
Ne craignez-vous pas toutefois, de faire concurrence aux assistantes maternelles, qui pourraient voir d’un mauvais œil votre arrivée ?
Étant du métier depuis 14 ans, je connais bien ce secteur, et franchement, je ne pense pas prendre le travail des autres. Je viens me positionner sur des créneaux où les assistantes maternelles n’ont pas la possibilité de répondre aux besoins des familles. En occasionnel et sur 1h, 2h, voire 3h en soirée ou même le week-end. Le but est bien de compléter l’offre de gardes existante et non la concurrencer, car a l’heure actuelle, si vous voulez confier votre enfant ponctuellement, aucune structure ne vous donne cette flexibilité. D’autre part je m’inscris dans un but récréatif et non pédagogique, que doit respecter chaque assistante maternelle, avec un devoir de résultat et un projet d’accueil. Ici, la garde est juste ludique et récréative.

Et à titre personnel, quel est votre parcours ?
J’ai suivi des études pour préparer un BEPA Service aux personnes, je suis assistante maternelle et je suis auxiliaire parentale depuis 14 ans. J’attire l’attention sur le fait que la fonction d’auxiliaire parentale s’exerce sur des postes de 52h par semaine, il ne s’agit pas d’un rôle de babysitter, car souvent les gens confondent. Tout au long de ces dernières années, je me suis vraiment investie dans mon métier, je suis une passionnée. Le bien-être physique, psychologique ainsi que la sécurité des enfants sont mes maîtres mots, le principal, pour moi, est de veiller à ce que les enfants ne s’ennuient pas et évoluent dans un environnement sain et sécurisé.

On imagine qu’avec les annonces du reconfinement, votre projet a dû se compliquer ?
Oui. Je pensais ouvrir le 14 novembre, mais avec les événements récents, j’espère maintenant une ouverture au 14 décembre…  Je souhaite juste accueillir, dès que possible, le plus grand nombre de “Bull’Artistes” dans mon cocon, afin de faciliter la vie des parents.

Contact « Bulle’Arts » : 27 rue centrale : 06.08.90.31.94, page Facebook : Bulle’Arts 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here